La France est le pays d’Europe où les Juifs se sentent le moins en sécurité, la Belgique également pointée du doigt
La France est le pays dont la communauté juive se sent le moins en sécurité, en dépit des actions menées par l’Etat, selon un index portant sur 12 pays européens publié mardi dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Association juive européenne (EJA).
Cet index de la “qualité de vie juive”, réalisé à partir de sondages et études, croise quatre ensembles de données: le sentiment de sécurité ressenti par la communauté juive, l’attitude de la population vis-à-vis des Juifs et Israël, l’antisémitisme et enfin la “performance du gouvernement” (statistiques sur les incidents antisémites, lieux de mémoire de l’Holocauste, budget destiné à la sécurité des sites juifs, liberté de culte et préservation des pratiques juives telles que la circoncision et l’abattage rituel, etc.)
Les études ont été menées par l’Institute for Jewish Policy Research de Londres et par la European Union Agency for Fondamental Rights, auprès de 16.000 Juifs européens en 2018.
La Belgique dernière du classement
Il en ressort que la France, qui comprend la plus forte communauté juive d’Europe avec un peu moins de 500.000 Juifs, arrive à la 10e position (68/100) de cet index. L’Italie (1ère place avec 79/100) et la Hongrie (2e) occupent les deux premières places. La Belgique (12e place avec 60/100) est la plus mauvaise élève européenne en la matière, derrière l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède, la Pologne ou les Pays-Bas.
La plus “forte inquiétude” en France
“L’une des conclusions, surprenante, est que le gouvernement de la France a une bonne performance” par les actions menées par l’Etat (score de 83/100), “mais en dépit de cela, la communauté juive exprime un fort sentiment d’inquiétude” pour sa sécurité (31/100), a déclaré à l’AFP Daniel Staetsky, auteur de cet index, statisticien à l’Institute for Jewish Policy Research. Comme possibles explications, il a cité les “attaques terroristes antisémites” comme la tuerie de l’école juive Otzar Hatorah à Toulouse en 2012 ou l’attaque contre l’Hypercacher dans l’Est parisien en janvier 2015.
Le Danemark, meilleur pays d’accueil
Autres enseignements de ces études: c’est au Danemark que la population juive se sent le plus en sécurité. La Hongrie arrive au premier rang concernant l’antisémitisme.
La Belgique pointée du doigt
La Belgique se classe dernière en ce qui concerne les actions menées par le pays en faveur de sa communauté juive. Sont pointés du doigt, l’interdiction de l’abattage rituel, la remise en question de la circoncision et de la liberté de culte, le climat antisémite et le peu de réactivité des autorités pour répondre aux revendications de la communauté. Le vice-Premier ministre hongrois, présent lors de cette conférence, a d’ailleurs “condamné la Belgique”: “Les droits des animaux ne doivent pas être placés au-dessus du droit des minorités religieuses à pratiquer librement leur religion”, a ainsi déclaré Zsiolt Semjén, cité par les journaux SudPresse.
La rencontre s’est tenue à Budapest ces lundi et mardi. Elle a réuni quelque 250 personnes, dont 120 représentants et dirigeants des communautés juives d’Europe.
De nombreux points à améliorer
“Malgré les points forts du pays en matière de législation sur la négation et la distorsion de la Shoah, les discours de haine et les crimes de haine, il existe des domaines d’amélioration majeure, tels que le domaine de l’éducation”, relevait par ailleurs, la semaine passée, le nouveau rapport belge du projet NOA (Networks Overcoming Antisemitism), présenté ce 15 juin à l’Académie royale à Bruxelles. Ce projet, financé par l’Union européenne et mené en partenariat avec les principaux réseaux juifs, compare les politiques des États membres de l’UE dans dix domaines politiques et les aide à élaborer des plans d’action nationaux pour lutter contre l’antisémitisme.
Cinq recommandations à l’égard de la Belgique
Le rapport formule cinq recommandations: nommer un coordonnateur national pour la lutte contre l’antisémitisme ; mettre en place un groupe de travail interministériel ; mettre en place une table ronde nationale réunissant les acteurs afin de faciliter la communication et la coopération avec les organisations de la société civile; mettre en place un consortium de recherche interdisciplinaire qui produira des connaissances permettant d’éclairer la définition des politiques ; fournir des ressources financières et humaines pour assurer la mise en œuvre durable de ces mesures générales.
“Nous exhortons les autorités à remédier à la situation”
“Le rapport NOA est une nouvelle analyse solide soulignant l’urgence de passer des paroles aux actes contre l’antisémitisme en Belgique. Jusqu’à présent, cela a été trop peu et trop tard, et nous n’avons même pas réussi à mettre en œuvre la résolution de notre propre Sénat depuis 2018. Nous exhortons les autorités à remédier à la situation rapidement et efficacement”, commente Yohan Benizri, président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dans un communiqué publié jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel
Le parti autrichien social-démocrate a suscité la consternation lundi en annonçant deux jours après l’élection de son nouveau chef avoir interverti les résultats des deux candidats. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
L’administration de la ville portuaire croate de Dubrovnik a adopté une nouvelle mesure pour lutter contre les nuisances sonores causées par le tourisme. Les valises devront désormais être portées dans les rues de la vieille ville... car leurs roues font trop de bruit. -
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
La police de Hong Kong a arrêté dimanche une figure du mouvement pro-démocratie hongkongais, Alexandra Wong, ainsi que cinq autres personnes, à l’occasion du 34e anniversaire de Tiananmen, selon des journalistes de l’AFP.