La France et l’Italie suspendent le vaccin AstraZeneca
Mise à jourLa France, à son tour, a décidé lundi de “suspendre par précaution” l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en attendant un avis de l’autorité européenne du médicament qui sera rendu mardi après-midi, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Montauban. Le chef de l’Etat a dit “espérer reprendre vite” la vaccination avec ce sérum “si l’avis de l’autorité européenne le permet”, alors que plusieurs pays européens ont eux aussi suspendu ce vaccin, dont l’Allemagne et l’Italie lundi.
“L’Autorité européenne, l’EMA, rendra demain après-midi un avis sur le recours à ce vaccin (...) la décision qui a été prise en conformité aussi avec notre politique européenne est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, à l’issue d’un sommet franco-espagnol.
Aucun lien avéré à ce stade
Une douzaine de pays ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca, malgré des campagnes de vaccination poussives, après le signalement d’effets secondaires “possibles” mais sans lien avéré à ce stade. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois affirme qu’il n’y a “aucune preuve de risque aggravé” de caillot sanguin entraîné par son vaccin, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il n’y a “pas de raison de ne pas utiliser” ce vaccin.
Castex appelle à avoir “confiance”
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avaient annoncé un peu plus tôt la suspension de la vaccination de leur personnel avec ce même vaccin après la survenue d’effets indésirables chez un pompier. Lors d’un entretien sur la plateforme pour fans de jeux vidéos Twitch, le Premier ministre Jean Castex avait quant à lui estimé dimanche soir qu’il fallait avoir “confiance” dans le vaccin AstraZeneca. “Sinon on aura des retards dans la vaccination, les Françaises et Français seront moins protégés et la crise sanitaire durera longtemps”, avait argué le chef du gouvernement.
Suspendues la semaine dernière en raison du nombre limité de lots disponibles, les commandes de vaccins AstraZeneca avaient été rouvertes lundi pour les médecins libéraux français.
L’Italie suit le mouvement
L’Italie a pris la même décision, ont annoncé les autorités sanitaires. En effet, l’agence du médicament italienne, AIFA, “a décidé à titre de précaution et de manière temporaire, dans l’attente d’une décision de l’EMA”, l’Agence européenne des médicaments, “d’interdire l’utilisation du vaccin AstraZeneca sur tout le territoire national”, indique un communiqué de l’AIFA. “Cette décision a été prise en ligne avec des mesures similaires adoptées par d’autres pays européens”, précise-t-elle. “De nouveaux approfondissements sont actuellement en cours. L’AIFA, en coordination avec l’EMA et d’autres pays européens, examinera tous les événements qui ont été signalés à la suite de vaccinations”, ajoute l’agence italienne des médicaments.
Vers une suspension générale?
Plusieurs pays ont suspendu la vaccination avec AstraZeneca après de graves problèmes sanguins constatés chez des personnes vaccinées. Rien n’indique cependant un lien de cause à effet et les annonces des autorités de santé divisent les professionnels. L’Autriche avait lancé le mouvement le 8 mars après la mort d’une infirmière qui venait de recevoir une dose d’AstraZeneca. Cette femme de 49 ans est morte à cause d’une mauvaise coagulation sanguine. D’autres pays, dont l’Italie, avaient dans un premier temps suspendu des lots isolés. Plusieurs pays scandinaves - Danemark, Norvège, Islande - sont allés plus loin en interrompant l’usage de tous les vaccins AstraZeneca. Ils ont été imités ce dimanche par les Pays-Bas et ce lundi, donc, par la France, l’Italie et l’Allemagne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Pagaille à l’aéroport de Roissy: des dizaines de vols annulés, crainte pour les vacances
Des dizaines de vols ont été annulés samedi matin à Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), l'aéroport français le plus touché par un conflit social portant sur les salaires et les conditions de travail, qui pourrait aussi affecter le début des grandes vacances dans une semaine. -
Attentats de Paris: Farid Kharkhach expulsé en Belgique
Farid Kharkhach, condamné mercredi en France au procès des attentats du 13 novembre 2015 à deux ans d'emprisonnement, a été expulsé et remis aux autorités belges vendredi, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.
-
Un premier couple de femmes se marie en Suisse
Aline et Laure sont passées vendredi devant la maire de la Ville de Genève au Palais Eynard. Le mariage pour tous est entré en vigueur en Suisse ce 1er juillet, permettant à ce couple de femmes de convertir son partenariat enregistré en un mariage. -
Une grève chez Ryanair et Easyjet entraîne quelques annulations de vols en Espagne
Une quinzaine de vols ont été annulés vendredi à l'arrivée et au départ de l'Espagne en raison d'un mouvement social chez les compagnies à bas-coût Easyjet et Ryanair en pleine saison touristique. -
Il survit à une tornade et à un accident de train en l'espace de deux mois
Un enseignant de Wichita, au Kansas, aux États-Unis, a survécu à la tornade qui a ravagé la ville d’Andover en avril dernier et au déraillement d’un train le 27 juin. Mardi, Allen Gallaway a parlé de son expérience vécue lors des deux catastrophes majeures survenues en l’espace de deux mois.