La France ferme des plages et impose le masque dans plusieurs villes touristiques
Les plages, parcs et jardins de la ville bretonne de Quiberon, dans l'Ouest de la France, sont désormais interdits d'accès en soirée par décision des autorités locales, en raison d'une flambée de cas de coronavirus, notamment parmi des jeunes.
Cette décision en vigueur depuis dimanche soir fait suite à l'identification de 54 cas dans la ville touristique, selon les services de l'Etat français dans le département du Morbihan.
"54 cas sont à ce jour identifiés, constituant un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission. Les investigations des contacts à risque autour de ces nouveaux cas se poursuivent", souligne la préfecture.
Les plages, parcs et jardins publics de la ville sont désormais fermés de 19H00 GMT à 05H00 GMT.
"Ces 54 cas confirmés représentent un public jeune ayant participé à des rassemblements privés ou bien dans des établissements types bars avec de très nombreuses interactions sociales", indique la préfecture, pointant un "relâchement préjudiciable dans les comportements".
La maire de la ville voisine de Saint-Pierre Quiberon a également pris un arrêté similaire.
Dès jeudi, le port du masque avait été rendu obligatoire sur les marchés de plein air et "sur les axes très fortement fréquentés par la population", rappelle la préfecture.
Le masque obligatoire dans le centre-ville du Touquet-Paris-Plage et au Mont-Saint-Michel
Par ailleurs, la ville du Touquet-Paris-Plage (Nord) a rendu obligatoire lundi le port du masque dans le centre-ville à compter de samedi et durant tout le mois d'août.
"La fréquentation est telle que cela se justifie parfaitement bien", a expliqué le maire Daniel Fasquelle lors du conseil municipal, justifiant le délai par le temps nécessaire à la mise en place pratique de la mesure.
Le port du masque était déjà obligatoire sur le marché depuis la semaine dernière et "fortement conseillé" dans le coeur de ville.
Dès vendredi, la mairie d'Abbeville, à environ 50 km du Touquet, avait rendu immédiatement "obligatoire le port du masque en extérieur lors de grands rassemblements" pour les personnes de plus de 11 ans.
La veille, le maire du très touristique Mont-Saint-Michel (Ouest) avait rendu obligatoire le port du masque de 10H00 à 18H00 jusqu'au 30 septembre.
Samedi, le ministre français de la Santé Olivier Véran avait appelé à la "vigilance" des jeunes quant au respect des mesures barrières.
En raison de l'incertitude liée à la situation sanitaire et de la fermeture de nombreuses frontières, beaucoup de Français ont préféré passer leurs vacances d'été dans le pays.
La circulation du virus “en nette augmentation” en France
La circulation du virus, comme dans plusieurs pays européens, est en "nette augmentation" en France avec plus de 1.000 nouveaux cas par jour, selon les autorités sanitaires.
Le gouvernement a par ailleurs recommandé aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines, pour faire face à une résurgence de l'épidémie, qui a fait près de 31.000 morts en France
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Honduras rompt avec Taïwan et reconnaît Pékin
La Chine et le Honduras ont établi dimanche des relations diplomatiques, un revers pour Taïwan qui perd encore un allié et dénonce les "coercitions et intimidations" de Pékin. -
Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Un bateau parti de Tunisie vers l’Europe coule, 34 migrants disparus
Au moins 34 personnes sont portées disparues après le naufrage, au large de la Tunisie, d'un bateau transportant des migrants vers les côtes européennes. Les garde-côtes tunisiens ont sauvé quatre personnes après que l'embarcation a coulé, selon les autorités de la ville tunisienne de Sfax. -
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière.