"La France fidèle mais insoumise aux Etats-Unis"
Le Premier ministre français, François Fillon, a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que la France entendait garder son statut d'"insoumise" à l'égard des Etats-Unis, en réintégrant le commandement militaire de l'Otan après 43 ans de politique de la chaise vide.
"La France, alliée mais pas vassale, fidèle mais insoumise, toujours fraternelle mais jamais subordonnée: voilà la nature de notre relation avec l'Amérique", a-t-il dit, en engageant la responsabilité de son gouvernement devant les députés.
"Ajustement"
Aux détracteurs d'une réintégration militaire dans l'Alliance, le Premier ministre a souligné que l'Otan de 2009 n'était plus celle de 1966. La décision du président Nicolas Sarkozy ne constitue qu'un "ajustement" qui "ne provoque aucun émoi dans le concert international", a-t-il assuré.
A l'issue du débat, l'Assemblée nationale, où le gouvernement dispose d'une confortable majorité, a voté sans surprise par 329 voix contre 238 la confiance au gouvernement sur cette question. Pour le gouvernement, la réintégration n'altère pas l'indépendance de la France à l'égard des Etats-Unis et se veut aussi un pari sur le développement d'une Europe de la Défense, plus facile à réaliser, selon lui, une fois la situation française clarifiée.
Renforcement atlantique
Paris, a martelé François Fillon, entend "prendre toute sa place dans l'Otan pour donner à l'Europe de la défense sa véritable dimension".
"Dans l'immédiat, le signal que nous donnons est un renforcement atlantique dont la politique européenne de défense n'est qu'un élément marginal", avait estimé au contraire peu avant Dominique de Villepin, ex-Premier ministre de Jacques Chirac.
Codiriger plutôt que de subir
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait affirmé que sa décision visait à "codiriger" plutôt que de "subir" une stratégie définie par d'autres, et que l'enjeu pour la France était de "peser de tout son poids" dans une nouvelle réforme de l'Otan, au menu d'un sommet les 3 et 4 avril à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne).
Dans le commandement intégré de l'Otan, la France entend "influer plus largement sur la définition des stratégies et la conduite des opérations" mais aussi défendre sa vision, celle d'une "alliance militaire" qui ne soit pas "une sorte de fer de lance occidental agissant partout et sur tout", a précisé son Premier ministre.
Les Etats-Unis et plusieurs pays d'Europe ont applaudi le retour sur trois ou quatre ans de quelque 900 militaires français dans la structure alliée. L'argument principal du gouvernement est que la France va y gagner en influence, un point rejeté par l'opposition socialiste.
"Cela va nous banaliser dans le monde occidental", a déclaré l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin lors d'une conférence de presse. "Les commandements qu'on nous promet sont mineurs" et la décision de Nicolas Sarkozy est "une rupture du consensus national", a estimé le député socialiste Laurent Fabius.
La gauche française (socialistes, communistes, Verts) avait annoncé qu'elle voterait "non" lors du vote, tout comme l'opposant centriste François Bayrou et le souverainiste de droite Nicolas Dupont-Aignan.
Pour plusieurs députés, le retour de la France dans le commandement intégré revient à placer les Français sous tutelle américaine, l'Otan demeurant, malgré ses évolutions, le vecteur principal d'influence des Etats-Unis en Europe. (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
Au moins 21 morts dans l'explosion dans une mosquée à Kaboul
Une explosion dans une mosquée mercredi soir à Kaboul a fait au moins 21 morts, selon un bilan donné jeudi par la police. -
Une femme kidnappée en Belgique est libérée... à Eindhoven après une folle course-poursuite
Une femme, enlevée en Belgique ce mercredi, a été sauvée après une folle course-poursuite près d’Eindhoven. La police a pu neutraliser l’agresseur, qui était l’ex-mari de la victime. -
En vacances dans le sud de la France, vous n’entendez pas les cigales? Voici pourquoi
-
En Afrique de l’Ouest, la menace jihadiste se répand comme une traînée de poudre
Il y a d’abord eu le nord du Mali. Puis le Niger et le Burkina. Et désormais, les pays côtiers ? En Afrique de l’Ouest, la menace jihadiste qui déchire le cœur du Sahel progresse vers le sud, du Bénin à la Côte d’Ivoire. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
La championne de ski Adèle Milloz meurt après une chute dans les Alpes: “C’était une jeune femme solaire”
Ascension mortelle pour l’ancienne championne du monde de ski, Adèle Milloz. En effet, vendredi dernier, alors qu’elle escaladait une des montagnes du massif du Mont Blanc, la championne est tragiquement décédée à l’âge de 26 ans. La bien triste nouvelle a été annoncée par la Fédération française de montagne et d’escalade. “Adèle était une jeune femme solaire. Son sourire et sa bonne humeur nous manqueront”, a déploré le président, Olivier Greber.