La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne vont reprendre les vaccinations AstraZeneca
Mise à jourL’Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé jeudi que le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, suspendu par plusieurs pays de l’UE, était “sûr et efficace”. L’avis de l’EMA était très attendu car l’Union européenne, en pleine pénurie, compte sur des millions de doses de ce vaccin élaboré par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. L’Italie, l’Allemagne, la France et l’Espagne ont déjà annoncé la reprise de leur programme de vaccination.
“Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire: il s’agit d’un vaccin sûr et efficace”, a déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconférence. Le régulateur européen, basé à Amsterdam, “a également conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins”, a précisé Mme Cooke.
Un lien n’est toutefois pas “exclu”
“Nous ne pouvons exclure définitivement l’existence d’un lien avec des troubles de la coagulation rares”, a toutefois averti l’Agence. “Nous allons lancer des études approfondies pour tenter de comprendre ces cas isolés”, a ajouté Emer Cooke.
“Les bénéfices largement supérieurs aux risques”
Le Comité de sécurité de l’EMA a examiné de manière très détaillée les effets indésirables graves signalés aux quatre coins de l’Europe. Le PRAC, le comité de pharmacovigilance de l’EMA, a confirmé les conclusions de l’Agence et ajouté que les “bénéfices” du vaccin AstraZeneca étaient “largement supérieurs aux risques”. “Il n’y a pas d’augmentation des risques de formation de caillots sanguins” mais un “certain nombre d’incertitudes demeure toutefois”, a nuancé Sabine Straus, présidente du PRAC. Les recherches doivent donc se poursuivre.
Effet domino des reprises de la vaccination avec AstraZeneca
L’Italie reprendra vendredi son programme de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 avec les sérums AstraZeneca, a annoncé jeudi le Premier ministre Mario Draghi après les conclusions du régulateur européen jugeant ce vaccin “sûr et efficace”. “Le gouvernement italien accueille avec satisfaction les déclarations de l’EMA [Agence européenne des médicaments]. L’administration du vaccin AstraZeneca reprendra dès demain”, a déclaré M. Draghi dans un communiqué.
La France reprendra aussi son programme de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 avec AstraZeneca, a annoncé jeudi Jean Castex après les conclusions du régulateur européen jugeant ce vaccin “sûr et efficace”. Vendredi matin, la Haute autorité de santé “actualisera sa recommandation s’agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination”, a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse, précisant qu’il se ferait lui-même vacciner dès vendredi.
L’Espagne reprendra à partir de mercredi son programme de vaccination avec les sérums AstraZeneca. “Nous reprenons la vaccination avec AstraZeneca la semaine qui vient, à savoir mercredi”, a déclaré Carolina Darias lors d’une conférence de presse quatre jours après sa suspension préventive, expliquant que les autorités devraient à présent décider des “groupes qui recevront ce vaccin”.
L’Allemagne va reprendre vendredi les vaccinations anti-Covid avec le vaccin anglo-suédois AstraZeneca. “Notre objectif, et c’est l’objectif commun du gouvernement et des 16 Länder, est de reprendre dans le courant de la journée de vendredi les vaccinations avec AstraZeneca”, a déclaré à la presse Jens Spahn, désireux de rétablir la “confiance” dans ce vaccin, dont l’usage avait été suspendu lundi.
AstraZeneca se félicite des conclusions de l’EMA
AstraZeneca a salué jeudi les conclusions des régulateurs britannique et européen sur la sûreté son vaccin contre le coronavirus, dans un communiqué publié par le groupe anglo-suédois. “La sécurité des vaccins est primordiale et nous nous félicitons des décisions des régulateurs qui affirment le bénéfice de notre vaccin pour arrêter la pandémie”, a déclaré dans un communiqué Ann Taylor, médecin chef du groupe, soulignant sa confiance que les vaccinations puissent reprendre en Europe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Vaccin AstraZeneca: 11 cas sérieux signalés en Belgique
Onze rapports de problèmes de coagulation sanguine ou de thromboses ont été notifiés en Belgique à la suite de la vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca, indique ce mercredi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). -
AstraZeneca ne livrera que 70 millions de doses sur les 180 initialement prévues au 2e trimestre
AstraZeneca ne pourra délivrer que 70 millions de doses sur les 180 initialement prévues au deuxième trimestre, a fait savoir la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Commission a présenté son certificat de vaccination qui vise “à rétablir la liberté de circulation de façon sûre”
La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de certificat destiné à faciliter, pour les personnes vaccinées notamment, les voyages au sein de l’UE en prévision des vacances d’été, déjà promise à des discussions épineuses entre les Vingt-Sept.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L'OMS recommande de poursuivre la vaccination avec AstraZeneca “à l’heure actuelle”
L’Organisation mondiale de la santé continue à recommander “pour le moment” la vaccination avec le sérum anti-Covid d’AstraZeneca, dont l’usage a été suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires, en attendant que ses experts finissent leur évaluation. -
Biden signe la loi qui vise à limiter les violences par arme à feu
Joe Biden a signé samedi la loi visant à mettre en place une régulation des armes à feu, la plus importante en près de 30 ans, mais qui reste bien en deçà de ce qu'ambitionnait le président américain.