La France pourrait continuer ses évacuations “au-delà” de la date-butoir
La France pourrait poursuivre ses évacuations d'Afghanistan "au-delà" de vendredi soir, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, dans le contexte très incertain du retrait américain de Kaboul.
"Ça peut aller peut-être au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet", a-t-il relevé sur la radio Europe 1. La France a prévu d'achever son opération vendredi soir, date-butoir "imposée" par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Un calendrier évoqué également vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des "derniers vols ce soir" sur la chaîne CNews.
Contexte chaotique
Mais la France essaie encore d'évacuer plusieurs centaines d'Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l'aéroport de Kaboul. "L'attaque terroriste ne doit pas empêcher ces opérations (...) Nous continuerons jusqu'à la dernière seconde possible", a déclaré Clément Beaune. Il a toutefois laissé entendre que tous les Afghans menacés qui essaient de quitter leur pays ne pourraient sans doute pas le faire. "Est-ce que cela veut dire que toutes les personnes qui ont travaillé en Afghanistan pour des alliés, pour des Européens pourront quitter l'aéroport? Sans doute non", a-t-il concédé.
Un 13e vol a atterri à Roissy
Un 13e vol, transportant 260 personnes parmi lesquelles huit Français et 252 Afghans, est arrivé vendredi matin à l'aéroport international de Roissy, près de Paris, en provenance d'Abou Dhabi, pivot du pont aérien français entre Kaboul et Paris, a précisé le gouvernement. Un 14e vol est attendu en fin de soirée avec à son bord près de 200 personnes, a-t-il ajouté dans un communiqué. Au total, plus d'une centaine de Français et plus de 2.500 Afghans ont rejoint la France depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août.
Les Allemands ont évacué plus de 5.300 personnes
L’armée allemande a évacué de la capitale afghane, Kaboul, 5.347 personnes originaires d’au moins 45 pays. Parmi elles se trouvaient 500 Allemands et plus de 4.000 Afghans, a déclaré vendredi la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, lors d’une visite de la plate-forme logistique allemande à Tachkent, en Ouzbékistan. “L’opération était particulièrement dangereuse”, a déclaré Mme Kramp-Karrenbauer. “La Bundeswehr a mis en sécurité le plus grand nombre de personnes possible, dans les conditions les plus difficiles sur le terrain.” Tous les policiers, soldats et diplomates allemands ont depuis quitté l’Afghanistan. Les Allemands ont mis fin jeudi à leur mission d’évacuation après 11 jours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Mise à jour
Réforme des retraites en France: clap de fin pour la contestation à l’Assemblée?
Au lendemain d’un baroud d’honneur dans la rue, la contestation contre la réforme des retraites se dirige vers son épilogue à l’Assemblée: la proposition visant à abroger les 64 ans va être mise en échec avant son examen, programmé jeudi dans l’hémicycle.
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L'opération d'évacuation britannique se terminera dans les prochaines heures
L'opération d'évacuation menée par le Royaume-Uni en Afghanistan va se terminer "dans quelques heures", a annoncé vendredi matin le ministre britannique de la Défense Ben Wallace sur Sky News, au lendemain du double attentat perpétré à l'aéroport de Kaboul.