La gauche risque de provoquer la "ruine du Portugal"
La politique "irréaliste" d'un éventuel gouvernement d'union de la gauche risque de provoquer la "ruine du Portugal", a mis en garde le Premier ministre Pedro Passos Coelho lundi, à la veille de la chute annoncée de son nouveau gouvernement minoritaire de droite.
"Je m'opposerai à une politique négative, de ruine du Portugal", a-t-il déclaré lors de la présentation au Parlement de son programme de gouvernement.
Le Premier ministre a accusé l'opposition de gauche de se préparer à mettre en oeuvre "un programme de court terme et irréaliste, fondé sur le désir d'un retour à l'omniprésence de l'Etat" et qui "sera perçu comme une menace pour le redressement de nos comptes publics".
Vainqueur des élections législatives du 4 octobre, la coalition de droite a toutefois perdu sa majorité absolue et le nouveau gouvernement de M. Passos Coelho pourrait tomber dès le vote prévu mardi, si l'ensemble de la gauche fait bloc au Parlement pour rejeter son programme et provoquer sa démission.
Soutenu par les partis de la gauche antilibérale, le Parti socialiste s'est dit prêt à former un gouvernement d'union de la gauche, inédit en 40 ans de démocratie au Portugal, pour mettre un terme à la politique de rigueur budgétaire mise en oeuvre par la droite depuis 2011.
"L'austérité n'a jamais été une question de choix, mais une nécessité", a fait valoir M. Passos Coelho lundi, appelant "à la prudence et au respect des sacrifices consentis par les Portugais". "Le degré d'austérité est déterminé par les circonstances concrètes dans lesquelles nos créanciers évaluent notre capacité à respecter nos engagements", a-t-il souligné.
Témoignant des inquiétudes des investisseurs, la Bourse de Lisbonne a dévissé de 4,05% lundi à la clôture.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Portugal
Une coalition de gauche inédite en vue pour gouverner
Le Comité central du Parti communiste portugais a approuvé dimanche "de façon unanime" la formation d'un gouvernement socialiste, soutenu par une union inédite de la gauche en 40 ans de démocratie, pour "une législature de quatre ans", a fait savoir son secrétaire général Jeronimo de Sousa. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le PS veut "tourner la page de l'austérité" au Portugal
La Commission nationale du Parti socialiste portugais, sorte de parlement interne, examinait samedi un programme de gouvernement soutenu par une alliance inédite de la gauche pour "tourner la page de l'austérité" tout en respectant "les engagements européens et internationaux" du pays.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence. -
La gauche pourrait renverser le gouvernement portugais
Le Bloc de gauche, parti portugais proche de Syriza au pouvoir en Grèce, a annoncé vendredi être parvenu à un accord avec le Parti socialiste en vue de former un gouvernement susceptible de remplacer l'exécutif de droite, minoritaire au Parlement.