La Géorgie a officiellement déposé sa candidature pour intégrer l'UE
La Géorgie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l’Union européenne, a annoncé le Premier ministre de ce pays du Caucase, après que l’Ukraine eut demandé son intégration à l’UE face à l’invasion russe.
“Nous déposons une candidature pour une adhésion à l’UE”, a indiqué Irakli Garibachvili dans un communiqué après avoir signé la lettre en ce sens.
“La Géorgie est un État européen et continue d’apporter une contribution précieuse à sa protection et à son développement”, a-t-il ajouté, qualifiant une adhésion à l’UE d’”objectif stratégique” pour Tbilissi.
Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, avait annoncé mercredi son intention de présenter “immédiatement” sa candidature, dans la foulée d’une demande expresse du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, dont le pays est attaqué par la Russie.
L’invasion de l’Ukraine par Moscou la semaine dernière a suscité une forte inquiétude en Géorgie, elle aussi issue de l’Union soviétique et considérée par la Russie comme faisant partie de sa zone d’influence.
Perte de territoires
En 2008, une intervention armée russe en Géorgie s’était soldée par la perte de deux territoires séparatistes prorusses.
L’offensive en Ukraine, et la candidature accélérée de M. Zelensky, semble aussi avoir créé une fenêtre d’opportunité pour l’aspiration de la Géorgie à intégrer l’UE, un objectif inscrit dans sa Constitution.
Le gouvernement géorgien avait émis l’intention l’année dernière de ne présenter sa candidature à l’UE qu’en 2024.
La Géorgie, comme l’Ukraine, a signé un accord d’association avec l’Union européenne, qui n’offre cependant aucune garantie d’intégration ultérieure.
Ce pays du Caucase est secoué par une crise politique et son gouvernement s’est attiré des accusations d’atteintes aux libertés.
L’ancien président Mikheïl Saakachvili (2004-2013), devenu le chef de file de l’opposition, est actuellement emprisonné pour abus de pouvoir. Il mène une grève de la faim contre son incarcération qu’il juge politique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Russie va déployer de nouvelles bases militaires, réponse à l'élargissement de l'Otan
La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'Otan et son élargissement attendu à la Finlande et la Suède, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Mise à jour
Attaque au couteau en Norvège: l’auteur, d’origine syrienne, s’en est pris à son épouse
Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, quand un homme d’origine syrienne s’en est pris à son épouse avec une arme blanche vendredi dans un village du sud-est de la Norvège. -
Des Japonaises victimes de discriminations lors d’examens d’entrée dans des écoles de médecine
Une école de médecine basée à Tokyo a été condamnée à payer des compensations à treize femmes pour sexisme, après leur avoir fait passer des examens plus difficiles que ceux réservés aux hommes. -
Ford ne pourra prochainement plus vendre de véhicules en Allemagne
Ford va prochainement être frappé d’une interdiction de ventes de voitures en Allemagne, le constructeur automobile utilisant des puces électroniques sur lesquelles il n’aurait pas les droits. Les détenteurs des brevets ont en effet saisi la justice qui a décidé d’une prochaine interdiction de vente, à moins que Ford ne se mette rapidement en ordre, annonce vendredi l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche.