La Géorgie a officiellement déposé sa candidature pour intégrer l'UE
La Géorgie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l’Union européenne, a annoncé le Premier ministre de ce pays du Caucase, après que l’Ukraine eut demandé son intégration à l’UE face à l’invasion russe.
“Nous déposons une candidature pour une adhésion à l’UE”, a indiqué Irakli Garibachvili dans un communiqué après avoir signé la lettre en ce sens.
“La Géorgie est un État européen et continue d’apporter une contribution précieuse à sa protection et à son développement”, a-t-il ajouté, qualifiant une adhésion à l’UE d’”objectif stratégique” pour Tbilissi.
Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, avait annoncé mercredi son intention de présenter “immédiatement” sa candidature, dans la foulée d’une demande expresse du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, dont le pays est attaqué par la Russie.
L’invasion de l’Ukraine par Moscou la semaine dernière a suscité une forte inquiétude en Géorgie, elle aussi issue de l’Union soviétique et considérée par la Russie comme faisant partie de sa zone d’influence.
Perte de territoires
En 2008, une intervention armée russe en Géorgie s’était soldée par la perte de deux territoires séparatistes prorusses.
L’offensive en Ukraine, et la candidature accélérée de M. Zelensky, semble aussi avoir créé une fenêtre d’opportunité pour l’aspiration de la Géorgie à intégrer l’UE, un objectif inscrit dans sa Constitution.
Le gouvernement géorgien avait émis l’intention l’année dernière de ne présenter sa candidature à l’UE qu’en 2024.
La Géorgie, comme l’Ukraine, a signé un accord d’association avec l’Union européenne, qui n’offre cependant aucune garantie d’intégration ultérieure.
Ce pays du Caucase est secoué par une crise politique et son gouvernement s’est attiré des accusations d’atteintes aux libertés.
L’ancien président Mikheïl Saakachvili (2004-2013), devenu le chef de file de l’opposition, est actuellement emprisonné pour abus de pouvoir. Il mène une grève de la faim contre son incarcération qu’il juge politique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué vendredi une loi interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore aux États-Unis les restrictions d’accès aux traitements pour les jeunes concernés. -
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
Un feu de forêt fait rage depuis mercredi sur un ancien terrain d’entraînement militaire situé dans le Land allemand du Brandebourg. L’intervention des pompiers est entravée par de vieilles munitions qui menacent d’exploser.