La Grande Mosquée de Paris “renonce aux poursuites judiciaires” contre Houellebecq
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a confirmé vendredi avoir décidé de “renoncer aux poursuites judiciaires” à l’encontre de l’écrivain Michel Houellebecq pour les propos “violents” visant les musulmans, saluant notamment les “regrets” exprimés par le romancier.
Dans un communiqué publié au lendemain d’une rencontre entre les deux hommes, Chems-eddine Hafiz indique qu’”après avoir pris connaissance des modifications” des propos incriminés “apportées par Michel Houellebecq et des regrets qu’il a exprimés, la Grande Mosquée de Paris a décidé de renoncer en cet état aux poursuites judiciaires à son encontre”.
La semaine dernière, M. Hafiz avait dénoncé des propos “violents” et “extrêmement graves” de M. Houellebecq à l’égard des musulmans parus fin novembre dans la revue Front populaire, dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray.
M. Hafiz avait ajouté qu’il portait plainte, mais la plainte n’a jamais été déposée officiellement.
“Bataclan à l’envers” contre les musulmans
Dans l’interview, l’auteur du roman “Soumission” y présentait les musulmans comme une menace pour la sécurité des Français non musulmans.
“Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent”, y affirmait Michel Houellebecq. Il prédit également des futurs “Bataclan à l’envers” à l’égard des musulmans, en référence aux attentats jihadistes du 13 novembre 2015.
Reformulation
Jeudi, l’écrivain a reconnu que certains paragraphes étaient “ambigus” et fait parvenir au Figaro une nouvelle version amendée de ses propos initiaux. Ce que les Français “demandent, et même ce qu’ils exigent, c’est que les criminels étrangers soient expulsés, et en général que la justice soit plus sévère avec les petits délinquants”, a-t-il ainsi écrit.
De son côté, Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France, l’une des fédérations composant le Conseil français du culte musulman, qui avait lui aussi annoncé on intention de porter plainte, a indiqué dans un communiqué vendredi vouloir poursuivre son action en justice contre M. Houllebecq. Il envisage le dépôt de plainte lundi prochain, a-t-il précisé à l’AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La grande mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq pour des propos “lapidaires”
La Grande Mosquée de Paris a annoncé qu’elle porte plainte contre le célèbre écrivain Michel Houellebecq. L’institution dénonce les propos “très graves” qu’il a tenu au sujet des “musulmans de France” dans un récent entretien accordé à la revue Front Populaire. -
Une œuvre de Klimt exposée en Autriche après six décennies dans l'ombre
Une toile à l’histoire mouvementée du plus célèbre des peintres autrichiens, Gustav Klimt, sera montrée au public à partir de vendredi pour la première fois depuis près de soixante ans dans son pays d’origine. -
Une marmotte météorologue canadienne est morte avant d'avoir pu prédire la durée de l'hiver
C’est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février: des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Sauf que Fred, un rongeur canadien, a été retrouvé sans vie ce jeudi. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Des hackers affirment avoir découvert un programme d'espionnage à grande échelle utilisé par le Kremlin
Le collectif de hackers CAXXII affirme avoir découvert un programme d’espionnage russe à grande échelle. Cela permettrait au Kremlin de surveiller illégalement les citoyens et les entreprises. Les pirates ont divulgué 128 gigaoctets de documents provenant du fournisseur d’accès Internet russe Convex. “Ils envoient activement des données à Moscou”, a déclaré au “Kyiv Post” un hacker. “Ce n’est pas seulement de l’écoute préventive.” -
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet.