La Grèce fait face à une quatrième vague qui “concerne principalement les non-vaccinés”
Les autorités sanitaires grecques ont annoncé mardi 8.613 nouveaux cas de Covid-19 pendant les dernières 24 heures, un nouveau record depuis l'apparition en février 2020 de la pandémie en Grèce où les hôpitaux commencent de nouveau à être débordés.
Depuis fin octobre, le nombre des contaminations ne cesse d’augmenter, passant de 3.600 le 29 octobre à 6.150 une semaine plus tard et à 7.330 lundi, selon le bilan quotidien fourni par l'Organisme national de la santé publique (Eody). Des dizaines de personnes sont décédées quotidiennement en raison du coronavirus, l'Eody ayant enregistré 46 morts mardi contre 65 lundi.
Les non-vaccinés
"Nous faisons face à une quatrième vague", qui "concerne principalement les non-vaccinés", a déclaré mardi soir Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, à l'issue des entretiens avec son homologue néerlandais Mark Rutte en visite officielle à Athènes et dont le pays fait aussi face à une recrudescence de la pandémie. 61,2% de la population générale en Grèce s'est fait vacciner. Kyriakos Mitsotakis a souligné que son gouvernement "mettait l'accent sur l'augmentation du nombre des vaccinations" et "sur la prise des mesures sans avoir recours à un confinement".
À Thessalonique (nord), la deuxième ville grecque, où le nombre des non-vaccinés est particulièrement important, la situation est très tendue à l'hôpital Papanikolaou. Nikos Kapravelos, le directeur des unités d'urgence de cet établissement, a mis en garde dimanche contre une hausse du nombre des contaminations comme c'était le cas pendant la deuxième vague de la pandémie en novembre dernier.
Nouvelles mesures
Vendredi, l'Eody avait annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, le passe sanitaire étant désormais obligatoire pour les restaurants et les cafés en plein air. Jusqu'ici, il n'était obligatoire que pour les espaces fermés.
Le masque reste toujours obligatoire pour tous à l'intérieur et en plein air dans les espaces de rassemblement. Toutefois, dans plusieurs régions grecques, les mesures ne sont pas respectées, surtout dans certaines églises orthodoxes où des images diffusées récemment par les médias ont montré des fidèles embrassant les icônes sans masque de protection et ne respectant pas la distanciation sociale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
Une jeune femme a été mise en examen pour le meurtre de deux de ses nouveaux-nés, dont les corps ont été retrouvés cachés dans sa maison de Bû (Eure-et-Loir), a annoncé lundi le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier.
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
-
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.