La Grèce lève 1,14 milliard d'euros en bons du Trésor
La Grèce a levé mercredi 1,14 milliard d'euros en bons du Trésor à six mois, à un taux d'intérêt inchangé par rapport à la dernière émission de ce type, a indiqué l'Agence de gestion de la dette grecque (PDMA). L'agence de la dette a accepté 1,1375 milliard d'offres, à 2,97%. Le taux de couverture (demande par rapport à l'offre) est resté stable également par rapport à l'émission de mars, à 1,30.
Partager par e-mail
Les conditions de cette émission peuvent apparaître réconfortantes, dans la mesure où des doutes sérieux étaient apparus ces derniers jours sur la capacité de la Grèce, dirigée depuis fin janvier par le parti de gauche radicale Syriza, à rembourser ses échéances immédiates à ses créanciers, et à renouveler ses bons du Trésor dans de bonnes conditions.
Le remboursement que doit effectuer Athènes au FMI jeudi, environ 460 millions d'euros, a notamment fait l'objet de nombreuses spéculations, dues en particulier à une lettre alarmiste envoyée le 15 mars par le Premier ministre Alexis Tsipras à la chancelière allemande Angela Merkel, et au climat général de l'économie en Grèce, plombé actuellement sur les incertitudes entourant les négociations avec les créanciers, FMI, UE et BCE.
Dans cette missive, dont on ne peut exclure que son but soit aussi tactique en pleine négociation de la Grèce avec ses créanciers, M. Tsipras expliquait qu'un nouveau délai dans le remboursement d'une aide à la Grèce par les créanciers pourrait aboutir à ce que celle-ci soit incapable d'honorer ses remboursements de dette.
Des déclarations répétées d'officiels grecs depuis quelques jours, assurant que l'échéance de jeudi serait honorée, ont à peine calmé la rumeur. Il a fallu un communiqué dimanche de la directrice générale du FMI Christine Lagarde, affirmant qu'elle avait reçu des assurances de la bouche même du ministre des Finances Yanis Varoufakis, en déplacement à Washington, pour que les craintes sur ce versement s'apaisent.
Outre le paiement au FMI, la Grèce doit rembourser également environ 400 millions d'euros d'intérêts sur créances ce mois-ci, et renouveler un total de 2,4 milliards d'euros en bons du Trésor à trois et six mois, arrivant à échéance les 13 et 17 avril.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Huit morts dans une fusillade dans des locaux de FedEx à Indianapolis
-
Mise à jour
L’état de santé de Navalny inquiète: sans traitement, “il mourra dans les prochains jours”
Des médecins proches de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim, ont exigé samedi d'être autorisés à le voir immédiatement, affirmant qu'il peut avoir un arrêt cardiaque "d'une minute à l'autre". -
Un pub anglais refuse un homme de 78 ans sans smartphone, avant de s’excuser et de lui offrir des bières
“J’ai trouvé ça terrible”, a confié David Walters, 78 ans, au Telegraph, à propos d’une expérience désagréable vécue dans son pub local, qui l’a renvoyé chez lui parce qu’il n’avait pas de smartphone. Le pub s’est excusé personnellement auprès du septuagénaire, avant de lui offrir des bières gratuites sur une terrasse. -
Un événement-test aux Pays-Bas fait polémique
Une pétition s’opposant à la tenue d’un événement-test baptisé “538 Oranjedag” et qui doit se tenir le 24 avril à Breda, dans le sud des Pays-Bas, a récolté 106.000 signatures. -
Deux femmes tentent d'écouler un faux billet... d'un million de dollars
Deux femmes ont été interpellées après avoir tenté d'écouler un faux billet d'un million de dollars dans un magasin de Maryville, près de la ville de Knoxville dans l'État du Tennessee, a rapporté cette semaine la presse locale sur la base d'un rapport de police.
-
Un SUV saute un pont-levis en Floride
Lundi matin, à Daytona Beach, en Floride, une caméra de surveillance a filmé le moment dangereux où un automobiliste a franchi un pont basculant en train de s’ouvrir. -
La tension monte entre Washington et Moscou
Après la main tendue, la contre-attaque: le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières draconiennes contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, qui risquent de compliquer sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine. -
Israël bombarde Gaza après un tir de roquette
L'armée israélienne a indiqué samedi avoir mené des frappes aériennes contre des "cibles terroristes" dans la bande de Gaza, en riposte à un tir palestinien de roquette vers le sud d'Israël, le deuxième en deux jours.