La Grèce presse ses créanciers
Athènes a demandé lundi avec insistance à ses créanciers de lui verser de l'argent en échange des récents progrès accomplis dans les négociations, assurant qu'il "n'y a plus de liquidités dans l'économie grecque".
"Les progrès enregistrés doivent constituer un passeport pour l'assouplissement du financement de l'économie grecque", a estimé, lors d'un point de presse à Athènes, Gabriel Sakellaridis, le porte-parole du Premier ministre Alexis Tsipras.
M. Sakellaridis a reconnu "qu'il n'y a plus de liquidité dans l'économie grecque", et que, "de toute façon, on ne peut pas procéder a des réformes efficaces dans un état d'asphyxie financière".
"Pour nous , il est très important qu'intervienne le plus vite possible la libération de liquidités", a-t-il insisté, citant même la date "d'aujourd'hui" comme désirable.
M. Sakellaridis a suggéré "un accord sur tous les points sur lesquels il peut y avoir un terrain d'entente, quitte à ce que les questions qui divisent fassent l'objet d'un nouveau round de négociations".
Après trois jours de pourparlers au sein du Groupe de Bruxelles, composé de représentants de la Grèce et de ses créanciers, qui se sont tenus à Bruxelles depuis jeudi, la discussion devait reprendre lundi à 11h00 GMT.
"Arriver à un accord global d'ici fin mai ou fin juin"
Selon M. Sakellaridis, Athènes souhaite "arriver à un accord global (avec ses créanciers, UE, FMI, BCE, ndlr) d'ici fin mai ou fin juin, un accord ayant la plus grande durée possible", et sans passer par un accord intermédiaire.
Interrogé sur le point de savoir si cet accord global comprendrait la renégociation de la dette, M. Sakellaridis a répondu : "C'est le gouvernement qui décidera le moment opportun de poser cette question".
Les trois jours de discussions entre experts du groupe de Bruxelles se sont déroulés dans une ambiance meilleure que d'habitude, ce qui semble tenir au remaniement par M. Tsipras de l'équipe de négociation "politique" grecque. Une source européenne a même évoqué "des discussions constructives", voire "encourageantes".
Mais des points importants restent non réglés, portant sur le droit du travail ou le montant des retraites. Ces points constituent "des lignes rouges" infranchissables, a prévenu Athènes.
Or le temps presse pour le déblocage des dernier 7,2 milliards d'euros promis par l'Union européenne au pays en cas d'accord. A en croire les officiels du gouvernement, les caisses sont vides, alors qu'Athènes doit rembourser à ses créanciers un total d'environ un milliard d'euros en mai, à partir de mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La télévision nationale rétablie en Grèce
Le Parlement grec a voté dans la nuit de mardi à mercredi le rétablissement de la radio-télévision publique ERT, fermée brutalement il y a deux ans par le précédent gouvernement de coalition droite-socialistes dans le cadre de la politique d'austérité. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
"Si la zone euro ne change pas, elle va mourir"
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a assuré samedi que la Grèce pouvait se passer d'un nouveau prêt alors que son gouvernement, à court d'argent, tente désespérément de débloquer des fonds de sauvetage. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
France
Les ministres battus aux législatives devront démissionner
Les ministres français candidats aux législatives de juin et qui seront battus devront quitter le gouvernement, a indiqué dimanche l’Élysée, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron. -
"La Grèce n'a pas besoin d'un nouveau prêt si sa dette est restructurée"
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a assuré samedi que la Grèce pouvait se passer d'un nouveau prêt si la dette de son pays était restructurée, ce à quoi s'opposent fermement ses créanciers.