La grève chez Ryanair prolongée jusqu'à début janvier en Espagne
La grève du personnel navigant de Ryanair en Espagne, entamée fin juin, va se poursuivre jusqu’à janvier 2023 via des arrêts de travail réguliers de 24 heures, ont annoncé mercredi les deux syndicats à l’origine du mouvement.
Les salariés espagnols de la compagnie aérienne à bas coût ont lancé cette grève le 24 juin pour réclamer une amélioration des conditions de travail, à l’appel de l’Union syndicale ouvrière (USO) et du syndicat indépendant du personnel navigant aérien (SITCPLA).
À l’origine, six journées de grève étaient prévues. Mais l’USO et le SITCPLA ont décidé début juillet de prolonger jusqu’au 28 juillet ce mouvement, qui touche l’ensemble des dix aéroports espagnols où la compagnie irlandaise dispose de bases.
“Ryanair n’ayant pas fait la moindre tentative de rapprochement avec les syndicats” et “ayant manifesté publiquement son refus d’engager tout dialogue”, l’USO et le SITCPLA “se voient contraints de prolonger” à nouveau “la grève”, ont assuré ces deux syndicats dans un communiqué.
De nouvelles cessations de travail de 24 heures auront ainsi lieu à partir du 8 août, du jeudi au vendredi. Ce mouvement se poursuivra “jusqu’au 7 janvier inclus”, soit durant une période de cinq mois, précisent l’USO et le SITCPLA.
Tensions dans plusieurs pays européens
La grève du personnel navigant espagnol de Ryanair est venue s’ajouter à une série de débrayages dans plusieurs autres pays européens, comme la Belgique, la France et l’Italie. Elle s’est traduite ces dernières semaines par des centaines d’annulations de vols et de nombreux retards.
Selon la compagnie, les perturbations sont néanmoins restées mineures au regard de l’activité de Ryanair en Espagne. Le groupe irlandais affirme être la compagnie qui transporte le plus de passagers sur le marché espagnol, avec “plus de 650 itinéraires” proposés dans le pays.
Pas de convention collective
Ryanair, seule compagnie internationale à ne pas disposer en Espagne de convention collective, selon les syndicats, a engagé voilà huit mois des négociations sur les conditions de travail de son personnel navigant dans le pays.
Elle a finalement mis un terme aux discussions après un accord trouvé avec le syndicat CCOO (Commissions ouvrières), minoritaire au sein du personnel navigant. Cet accord a été rejeté par l’USO et le SITCPLA, qui le jugent insuffisant.
Outre l’amélioration des conditions de travail pour les 1.900 personnels de cabine de la compagnie en Espagne, les syndicats réclament la réintégration de 11 salariés grévistes licenciés au cours du dernier mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trop de passagers à bord: situation chaotique sur un vol Ryanair au départ de Charleroi
Les faits ont eu lieu ce lundi 25 juillet à l’aéroport de Charleroi, relatent la DH et Sudinfo. -
Les chemins de fer néerlandais en grève jusqu'à la fin août: une action “dans l’intérêt des voyageurs”
Le personnel des chemins de fer néerlandais va débrayer la semaine prochaine et la semaine suivante, au cours de grèves relais de 24 heures qui débuteront mercredi prochain dans le nord des Pays-Bas. Le mouvement s’étendra ensuite à d’autres régions. Ces actions font suite à l’échec des négociations sur une convention collective de travail entre la société des chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen, NS) et les syndicats. -
Vingt passagers se brûlent en sautant d'un train pour échapper aux flammes en Espagne
Le train, avec 48 passagers à bord, se rendait de Sagonte, en province de Valence, à Saragosse lorsqu’un incendie a rendu impossible la poursuite du voyage. Le conducteur s’est arrêté et s’apprêtait à repartir en marche arrière. Mais la panique a gagné certains passagers, qui ont brisé des fenêtres pour s’échapper. -
Kevin, commandant de bord chez Ryanair, fait grève ce week-end: “On ne demande pas d’augmentation”
Les pilotes belges de la compagnie aérienne Ryanair sont en grève durant tout ce week-end. Plus de 60 vols ont été annulés à Zaventem ainsi qu’à Charleroi, ce qui a affecté en moyenne 12.000 voyageurs belges. Interrogé par nos confrères de RTL-TVi, Kevin, commandant de bord chez Ryanair, explique: “On ne demande pas d’augmentation, on veut juste récupérer notre salaire négocié avant le Covid.” -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
“Je suis là pour tuer la reine”: comparution de l'homme arrêté à Windsor avec une arbalète
Un homme de 20 ans a comparu mercredi à Londres, huit mois après avoir été arrêté avec une arbalète au château de Windsor près des appartements de la reine Elizabeth II, qu’il voulait apparemment tuer. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.