La grogne des gilets jaunes, tout profit pour l'extrême droite?
VideoEn France, des voix s'élèvent pour mettre en garde sur une infiltration du mouvement des gilets jaunes par l'extrême droite. "Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche du pouvoir", estime notamment le journaliste Jean-Michel Aphatie.
Initialement pacifique, le mouvement des gilets jaunes, infiltré par des casseurs, a rapidement dérapé en France. Mise à feu et à sang ces deux derniers samedis, Paris s'apprête à vivre un nouveau week-end noir, malgré les concessions réalisées par l'exécutif.
Qui sont les gilets jaunes?
Mais en France, on s'interroge sur l'identité et la sensibilité politique de ces gilets jaunes qui appellent, pour bon nombre d'entre eux, à la démission d'Emmanuel Macron. Sont-ils de droite, de gauche, extrémistes ou tout simplement apolitiques? Difficile d'y répondre puisque leurs profils sont aussi disparates que leurs revendications.
Néanmoins, plusieurs éléments laissent à penser que le mouvement penche plutôt vers la droite de l'échiquier politique, comme l'a expliqué le journaliste politique Jean-Michel Aphatie ce jeudi sur Europe 1. Il cite l'origine de la grogne des gilets jaunes, à savoir les taxes (sur le carburant), les impôts et l'utilisation de cet argent par l'Etat. Une contestation de droite selon lui.
"C'est le thème de l'argent gaspillé par l'Etat [...] Ça, à gauche, on n'y pense pas, on n'attaque pas les impôts et l'Etat, parce que dans la culture de gauche, on y voit un outil de redistribution de la richesse et de lutte contre l'inégalité", souligne le journaliste.
Symboles français
Ensuite, les symboles de la France, comme le drapeau tricolore ou la Marseillaise que les gilets jaunes n'hésitent pas à arborer et à chanter. "Bien sûr, ces emblèmes appartiennent à la nation, droite et gauche confondues, mais dans une démarche militante, politique, jamais des gens qui se réclament de gauche ne prennent le drapeau tricolore, ça appartient plutôt à la culture de droite", ajoute Jean-Michel Aphatie.
De plus, selon lui, l'une des revendications des gilets jaunes est d'en finir avec la politique de l'assistanat, une pensée également de droite.
L'atout numéro un de l'extrême droite
Enfin, le journaliste analyse le paysage politique français à l'heure actuelle, qui confirmerait que le mouvement des gilets jaunes est "solidement enraciné à droite." "La gauche est inexistante, divisée [...] Toute la gauche est balayée, Jean-Luc Mélenchon y compris. La droite, qui domine, est composée de deux camps importants aujourd'hui. La droite républicaine, avec beaucoup d'élus locaux, mais qui n'a plus de chef, ni de programme [...] Puis il y a le Rassemblement national qui a tous les atouts d'un parti en marche: un chef, un programme, et un atout formidable dans la France d'aujourd'hui: il n'a jamais été associé au pouvoir et ne peut donc pas être tenu pour responsable de la crise qui existe", note Jean-Michel Aphatie qui estime que "Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir."
Si les élus frontistes, MLP en tête, ont bien du mal à incarner l'opposition à Macron et sa République En Marche à l'Assemblée nationale, le parti peut légitimement supposer que la colère de la rue peut lui être profitable.
Des "Gilets jaunes libres" très à droite
De nombreux exemples montrent que les gilets jaunes ont été infiltrés par des personnalités proches de l'extrême droite.
Une tribune de "Gilets jaunes libres" appelant à un dialogue avec le gouvernement a été publiée par le JDD le 2 décembre. D'après le site Arrêt sur images, plusieurs des ces gilets jaunes se disant libres auraient des affinités avec l'extrême droite.
Un "négationniste" et "antisémite revendiqué" en Une de Paris Match
Par ailleurs, la Une maladroite du dernier numéro de l'hebdomadaire Paris Match a suscité la polémique. En guise de couverture pour illustrer la colère des gilets jaunes à Paris, le magazine a choisi une photo où l'on voit un militant d'extrême droite notoire face à un policier. L'homme en question n'est autre qu'Hervé Ryssen, qualifié de "militant nationaliste de l'ultradroite, antisémite revendiqué" par la journaliste de l'AFP Anne Renaut.
Les Inrocks précisent que l'homme a été condamné à plusieurs reprises. Notamment en juin 2018 après avoir posté une vidéo antisémite pour laquelle il a écopé d'un an de prison avec sursis.
Propagande sur les réseaux sociaux
Et la propagande d'extrême droite se retrouve également sur les réseaux sociaux, le moyen de communication priviligié des gilets jaunes, comme le montre un reportage diffusé dans l'émission "C à vous" diffusé le 5 décembre sur France 5.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des "moyens exceptionnels" déployés samedi par le gouvernement français
Le gouvernement va déployer des "moyens exceptionnels" en plus de 65.000 policiers et membres des forces de l'ordre mobilisés en France samedi pour la quatrième grande journée, considérée à très hauts risques, de manifestations des "gilets jaunes", a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe devant le Sénat jeudi. -
Video
Ce gilet jaune est payé 2.600€ par mois à ne rien faire depuis dix ans
Jean-François Barnaba est une figure médiatique des gilets jaunes en France. Pourtant, il est critiqué au sein du mouvement car l'homme gagne 2.600 euros par mois depuis dix ans... sans travailler. -
Emmanuel Macron est-il un ancien "gilet jaune"?
Dans un livre publié en 2016 et intitulé "Révolution", Emmanuel Macron dressait un constat social dont la ressemblance avec le mouvement des "Gilets Jaunes" est troublante. -
Video
Fox News parle des "gilets jaunes" et enchaîne les erreurs
Entre erreurs flagrantes et incompréhension, les journalistes de la chaîne favorite de Donald Trump auraient dû davantage préparer leur sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.