La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations.
Ce mercredi, les délégations françaises des groupes de La Gauche (France insoumise), des Verts/ALE (Europe écologie) et des Socialistes & Démocrates (Parti socialiste, Place publique) ont introduit une motion de résolution commune pour un débat sur “la répression” du mouvement social en France, appelant le Parlement européen à condamner les violences policières à l’encontre des manifestant(e)s et des journalistes en France.
Lors sa prise de parole au Parlement européen, l’eurodéputée de La France Insoumise Manon Aubry s’est indignée des “violences policières” commises dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites. L’eurodéputée du parti de Jean-Luc Mélenchon a énuméré une série d’incidents qui ont émaillé les troubles survenus en France, sans contextualiser les circonstances. Elle a notamment évoqué “une manifestante au pouce arraché par un tir de LBD”, “un cheminot qui se retrouve éborgné par une grenade de désencerclement”, “une manifestante violée lors d’une fouille policière, “deux militants écologistes dans le coma entre la vie et la mort” ou encore “des centaines d’arrestations arbitraires de jeunes” (voir vidéo ci-dessous).
“On ne peut pas regarder sans rien faire ce spectacle terrible. Cette doctrine de maintien de l’ordre et ces pratiques sont inacceptables au sein de l’Union européenne. C’est pourquoi notre Parlement doit exprimer sa condamnation la plus ferme”, a-t-elle ajouté, déposant une résolution sur le respect du droit fondamental à manifester et le strict encadrement de l’usage légitime de la force publique.
Une résolution rejetée par les eurodéputés (237 votes contre, 178 pour). “LREM, LR & RN main dans la main pour refuser un débat & une résolution du Parlement européen sur la répression du mouvement social en France. Comme à l’Assemblée nationale française, les voix de la Macronie, de la droite & de l’extrême-droite fusionnent pour couvrir les violences policières”, a encore commenté Manon Aubry sur Twitter.
Très remonté et avec la verve qu’on lui connait, Guy Verhofstadt n’a pas manqué de répondre à l’eurodéputée de gauche radicale. Le député européen Renew Europe a estimé que cette affaire devrait être discutée et débattue à l’assemblée nationale. “S’il y a des ripostes policières exagérées, je vais être le premier à le dénoncer et le condamner, mais ça reste des riposte, c’est-à-dire une réaction à d’autres violences qu’on a pu voir à la télévision. Des violences qui sont parfois encouragées par des partis politiques en France. Des gens qui disent que les élections ne sont pas légitimes et qui c’est la censure populaire qui compt, pas la majorité parlementaire”, a-t-il pesté, énumérant à son tour toute une série de violences qui n’avaient pas été condamnées par Manon Aubry.
L’intervention de l’ancien Premier ministre belge a été énormément partagée sur Twitter, où la séquence a été vue plus de 500.000 fois. “Séquence surréaliste au Parlement européen: Manon Aubry a tenté d’exporter la méthode de la France Insoumise du conflit permanent. Échec cuisant. Et grosse colère de Guy Verhofstadt contre ces méthodes populistes”, peut-on lire sur le compte Twitter d’Europe Ensemble, la délégation des députés européens de la majorité présidentielle au sein du groupe Renew Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme mortellement poignardé dans une station de métro à Rennes
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Analyse: “La guerre en Ukraine n’est que le prélude à un affrontement bien plus important entre la Chine et les États-Unis”
Plus d’un an après l’invasion russe en Ukraine, les conséquences semblent plutôt limitées pour l’Europe. Les apparences sont toutefois trompeuses, met en garde le professeur en relations internationales Jonathan Holslag (VUB). Son analyse recueillie par nos confrères d’HLN. -
Peines alourdies contre deux ex-chefs du renseignement serbe, accusés d’avoir aidé des “escadrons de la mort”
Un tribunal de l’Onu a confirmé en appel mercredi la condamnation de crime de guerre et crimes contre l’humanité de deux chefs du renseignement de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic et porté leurs peines de prison de 12 à 15 ans.
-
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Plus de 2.200 pédocriminels démasqués dans le monde grâce à l’opération secrète “Ninja Turtle”
Plus de 2.200 pédocriminels ont pu être démasqués dans le monde depuis plusieurs années grâce à l’opération “Ninja Turtle” que la police suisse avait lancée secrètement sur internet, a-t-elle révélé mardi.