La guérilla des Farc a libéré deux otages
La guérilla colombienne des Farc a libéré mercredi deux otages enlevés en 2007 et 2008 qui devaient l'être dimanche mais n'avaient pas été trouvés par la mission humanitaire partie les récupérer, suscitant une controverse avec le gouvernement.
"Le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) confirme la libération du major Solorzano et du caporal Sanmiguel", a déclaré à la presse Maria Cristina Rivera, une porte-parole de cet organisme partie prenante au processus de libération.
Quelques minutes à peine après ces déclarations, vers 16h00 (22h00 HB), un hélicoptère parti récupérer les deux hommes s'est posé à Cali, à 500 km au sud-ouest de Bogota. De là, les deux otages libérés devaient prendre un avion pour rejoindre leurs proches les attendant sur un aéroport militaire de Bogota.
Le caporal de l'armée Salin Sanmiguel, âgé de 25 ans, avait été enlevé le 23 mai 2008. Quant au major de police Guillermo Solorzano, 34 ans, il a passé presque quatre ans entre les mains de la guérilla, depuis le 4 juin 2007.
Tous deux font partie d'un groupe de cinq otages que la guérilla s'était engagée le 8 décembre à libérer sans contrepartie, bien qu'elle avait annoncé, en mars 2010 qu'elle ne relacherait plus d'otages de manière unilatérale.
Les deux hommes devaient être libérés dimanche, mais la mission humanitaire ne les avait pas trouvés.
Le gouvernement s'était dit scandalisé et avait accusé les Farc d'avoir transmis de fausses coordonnées géographiques du lieu de remise. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
-
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street. -
Quatre des huit mineurs coincés sous terre depuis 39 jours retrouvés morts au Burkina Faso
Les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre depuis 39 jours dans une mine de zinc du Burkina Faso, ont été retrouvés, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Corée du Nord teste un “dispositif de détonation nucléaire”
La Corée du Nord a testé un “dispositif de détonation nucléaire”, a déclaré mercredi un haut responsable de la présidence sud-coréenne, ajoutant qu’un essai nucléaire pourrait être imminent.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les Farc posent un lapin aux hélicos, pas d'otages libérés
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.