La guerre en Ukraine à travers les yeux d'un chef de char russe: “Nous sommes attaqués depuis trois heures, ils nous b***”
Comment un chef de char russe de 24 ans vit-il la guerre en Ukraine? Un journal ukrainien a réalisé un reportage sur la base d’images que le jeune lieutenant russe Yuri Shalaev a lui-même réalisées avec son smartphone. Le documentaire donne un aperçu rare de l’armée russe.
Le documentaire “The Occupant” montre des images uniques de la vie militaire russe, notamment de la guerre dans l’est de l’Ukraine. Le char du lieutenant Yuri Shalaev est neutralisé par les Ukrainiens. Shalaev doit alors se cacher dans un village pour échapper à l’ennemi qui finira par l’arrêter.
Les images de son téléphone - dont la récupération violent des règles de la Convention de Genève qui interdit l’utilisation d’images de prisonniers de guerre à des fins de propagande - ont atterri dans les mains du journal ukrainien Ukrayinska Pravda qui les a éditées et mises en ligne. La vidéo de 24 minutes a été visionnée plus de deux millions de fois, y compris en Russie.
Selon un journaliste du journal ukrainien, ce documentaire ne visait pas à rendre les “occupants” plus humains, ni à discréditer l’armée russe. “L’histoire a pris forme à travers les vidéos et montre un visage différent de l’armée russe, l’armée de Poutine”, ont expliqué les réalisateurs. “Nous l’avons montré tel qu’elle est.”
Déployé en Tchétchénie
Nous voyons le monde à travers les yeux de Yuri Shalaev qui, en tant que très jeune commandant d’une unité de chars, sert pour la première fois à Chali, en Tchétchénie. Son récit commence en mai 2021, dix mois avant le début de la “mission militaire spéciale” en Ukraine. Nous découvrons un jeune homme qui a une fille, sort avec sa femme et ses amis et a tendance à boire beaucoup. Il surprend sa fille Masha avec un nouveau vélo, est complètement ivre avec son oncle, s’amuse avec des amis sur un hors-bord et chante des chansons dans la voiture.
Shalaev est ce que l’on appelle un cadet du Kremlin, il a étudié dans la meilleure académie militaire de Moscou et fait partie d’une unité d’élite alors déployée en Tchétchénie, la république autonome du sud de la Fédération de Russie.
"Celui qui n'y va pas se fait virer"
Le jeune officier montre immédiatement des images spéciales du Caucase. Par exemple, il enregistre une conversation avec un Tchétchène âgé qui lui fait comprendre que la présence russe en Tchétchénie est indésirable. “Laissez-nous tranquilles, laissez-nous tranquilles”, dit l’homme en expliquant que les Tchétchènes ont une mentalité différente de celle des Russes et qu’ils veulent être un peuple indépendant. “Allez vous occuper de vos grands-mères, elles meurent de faim. Tu ne viens ici que parce que tu as un double salaire”, dit l’homme. Shalaev réagit avec surprise. “C’est la première fois que j’entends ça”, dit-il à son téléphone.
Puis, le 3 mars 2022, le jeune lieutenant est déployé en Ukraine dans le cadre de l’invasion à grande échelle de la Russie. “C’est sérieux, ceux qui n’y vont pas seront virés. Ne dites à personne que je pars”, rapporte-t-il au front intérieur.
C'est chacun pour soi
Les images de guerre qu’il montre confirment les observations précédentes des analystes militaires occidentaux: l’armée russe est mal organisée, se bat avec un équipement de mauvaise qualité et a une mentalité déplorable.
Selon un commentateur américain dans une réaction au documentaire, lorsque la colonne de chars est bombardée près de la ville de Donetsk, Shalaev et ses compagnons ne semblent pas s’occuper de leurs collègues blessés. C’est chacun pour soi dans la campagne du Donbass, où il n’y a pas de villageois en liesse attendant d’accueillir les Russes en libérateurs.
Shalaev se retrouve alors dans une situation de combat critique. C’est la panique à bord de son char. “Nous sommes attaqués depuis trois heures. Ils nous baisent”, décrit-il. Son canon refuse le service. Il continue à filmer des fragments, même lorsque son char a explosé et qu’il doit se cacher dans un village. Début avril, le jeune Russe est finalement capturé.
Les soldats russes croient vraiment qu'il y a des fascistes et des laboratoires secrets partout en Ukraine
“Les ordres sont les ordres”.
Les images ont été sélectionnées par le journaliste ukrainien Mykhailo Tkach qui, dans une interview accordée à un journal ukrainien, a déclaré avoir été surpris par la docilité et la naïveté des soldats russes. “On a l’impression que ces gens ne pensent pas, n’analysent pas. En d’autres termes, ils croient vraiment qu’il y a des fascistes et des laboratoires secrets partout en Ukraine. Ils ne remettent absolument pas en doute ce qu’on leur a présenté comme étant la ‘menace que constitue l’Otan’ et ils justifient leurs actions en disant que ‘les ordres sont les ordres’”.
Il était intéressant d’entendre les “occupants” se plaindre de l’échec de l’opération et du mauvais état de l’armée russe, a déclaré le journaliste ukrainien. “Il est complètement absurde de réaliser que beaucoup d’entre eux sont devenus des envahisseurs et des criminels de guerre parce qu’ils ont des crédits hypothécaires sur le dos. En d’autres termes, ils vont au devant de leur mort pour se payer une maison pour la vie.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La région de Lougansk presque entièrement envahie après trois mois de guerre
La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans le Donbass (est). -
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Elon Musk a eu des jumeaux avec une dirigeante de sa startup
Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, en passe de racheter Twitter, a eu des jumeaux en novembre avec une dirigeante de Neuralink, une autre de ses entreprises, portant le nombre de ses enfants encore en vie à neuf, d'après Business Insider. -
André Santini, figure de la droite française, visé par une enquête pour agressions sexuelles
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête après les plaintes de deux hommes contre le maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) André Santini (UDI) pour agression sexuelle et harcèlement sexuel et moral, des accusations que l'élu de droite conteste. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra “sans doute 15 à 20 ans”
Alors que l’Ukraine mise sur une adhésion rapide à l’Union européenne, le processus pourrait prendre entre “15 et 20 ans”, estime Clément Beaune, le ministre français aux Affaires européennes. -
Un bébé naît avec quatre bras et quatre jambes en Inde
Kareena, une Indienne originaire de la ville de Hardoi, a donné naissance à une fillette dotée de quatre bras et quatre jambes. Bien que le phénomène soit rare, il n’est pas unique. -
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point.