La Haye fixe un ultimatum à Belgrade
Le ministère serbe de la Justice a reçu une demande du TPIY réclamant le retour en détention le 26 mai "ou dans les plus brefs délais" de l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, en liberté provisoire depuis novembre, a-t-on appris mardi de source officielle.
"Nous avons reçu cette demande qui mentionne la date du mardi 26 mai pour le retour de M. Seselj à La Haye. Désormais elle doit être examinée par le gouvernement qui décidera des mesures à prendre", selon une source du ministère de la Justice, qui confirme une information de la presse locale.
Le ministre serbe chargé de la coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Rasim Ljajic, a précisé au journal Blic qu'il n'était pas possible de remettre Seselj dès mardi à La Haye.
"Il est impossible que Seselj soit transféré le 26 mai. Nous sommes liés par la loi (sur la coopération avec le TPIY) qui définit des délais précis. Si Seselj est arrêté, il existe une procédure à suivre (...) qui dans l'idéal dure entre 10 et 15 jours".
Le TPIY a ordonné en mars le retour en détention de Seselj, après qu'il eut déclaré à plusieurs reprises refuser de se représenter devant ce tribunal.
Inculpé de crimes de guerre et remis en liberté provisoire par la justice internationale pour soigner un cancer du côlon, Vojislav Seselj a de nouveau été opéré en Serbie début mai selon sa formation, le Parti radical serbe (SRS).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Affaire Maddie McCann: la police met un terme aux fouilles dans le sud du Portugal
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué vendredi soir l’est du Japon, près de Tokyo, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA). -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Serbie refuse de livrer un ultranationaliste au TPIY
La Serbie ne livrera pas dans l'immédiat l'ultranationaliste Vojislav Seselj, en liberté provisoire depuis novembre, au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) qui réclame son retour en détention, a affirmé samedi le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L'extrême droite serbe défie l'Occident et l'Otan
L'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj a encore défié l'Occident mardi lors d'une manifestation marquant le 16e anniversaire du début des frappes aériennes de l'Otan contre la Serbie, déclenchées pour mettre fin à la répression des forces serbes dans la province du Kosovo, majoritairement albanaise. -
Deux ans de prison pour l'ultranationaliste Seselj au TPIY
Le leader ultranationaliste serbe Vojislav Seselj a été condamné jeudi pour outrage à deux ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le tribunal lui reproche de ne pas avoir retiré de son site internet des informations confidentielles.