La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.
Ce pays a bien signé le Statut de Rome, un traité international ayant créé la CPI en 1999, ratifié deux ans plus tard, au cours du premier mandat de Viktor Orban.
Mais “nous n’avons pas les lois nécessaires pour arrêter le président russe” car, aujourd’hui, le texte “serait contraire à la Constitution” s’il était transposé en droit national, a expliqué Gergely Gulyas aux journalistes à Budapest, sans autres précisions.
“Regrettable”
Vladimir Poutine est accusé de crimes de guerre pour la déportation d’enfants ukrainiens. Ce mandat d’arrêt, émis vendredi par la CPI, va “dans le sens de l’escalade plutôt que dans celui de la paix”, a martelé M. Gulyas, le jugeant “regrettable”.
Ni les États-Unis ni la Russie, qui rejette les allégations de crimes de guerre, ne reconnaissent la compétence de la CPI, a-t-il par ailleurs rappelé.
Selon le procureur de cette juridiction, Karim Khan, Vladimir Poutine est passible d’une arrestation s’il voyage dans l’un des 123 pays parties au Statut de Rome, les États membres de la CPI étant tenus d’exécuter les mandats d’arrêt.
Le président de la CPI, Piotr Hofmanski, a toutefois reconnu que l’exécution des mandats “dépendait de la coopération internationale”.
Par le passé, l’ancien dirigeant soudanais Omar al Bashir s’est rendu dans plusieurs États membres malgré un mandat d’arrêt.
Viktor Orban s’est attiré de vives critiques de la part de ses partenaires au sein de l’UE en refusant d’envoyer des armes à l’Ukraine et en critiquant les sanctions contre la Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mise à jour
La Cour pénale de La Haye ne lâchera pas Poutine: “Un mandat d'arrêt valable à vie”
Le mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) à l'encontre du président russe, Vladimir Poutine, restera valable même si la guerre de la Russie contre l'Ukraine prend fin. “Il n'y a pas de prescription pour les crimes de guerre”, a expliqué lundi le procureur général de la CPI, Karim Khan, au micro de la BBC Radio. -
La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de “déportation illégale” d’enfants ukrainiens depuis le début de l’invasion russe. -
“Plus de 900.000” manifestants contre la réforme des retraites en France selon la CGT, “281.000” d’après les autorités
“Plus de 900.000 personnes” ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l’Intérieur estime qu’elles étaient au nombre de 281.000. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
France
L’ultime tentative d’abroger la réforme des retraites échoue à l’Assemblée
Une ultime tentative parlementaire de faire abroger la mesure la plus contestée de la réforme des retraites en France a été mise en échec mercredi à l’Assemblée, fragilisant encore la contestation engagée depuis cinq mois dans la rue et au Parlement. -
L’arrestation de Poutine à l’étranger serait “une déclaration de guerre contre la Russie”
L’arrestation de Vladimir Poutine à l’étranger en application du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) reviendrait à déclarer la guerre à la Russie, a affirmé l’ancien président russe Dmitri Medvedev lors d’une interview accordée à l’agence de presse nationale Tass. “Imaginez que cette situation se produise réellement. Le président d’une puissance nucléaire arrive, disons en Allemagne, et est arrêté. Qu’est-ce que ça signifie? Une déclaration de guerre contre la Russie”, a-t-il assuré.