La Hongrie interdit le changement de sexe à l'état civil
La Hongrie a interdit mardi l'inscription du changement de sexe à l'état civil et la reconnaissance juridique de l'identité de genre des personnes transgenres, malgré de nombreuses protestations internationales.
Un amendement législatif, l'article 33, définissant le genre par le "sexe biologique basé sur la naissance et le génome", a été voté par le parlement hongrois, où le gouvernement du Premier ministre souverainiste Viktor Orban dispose de la majorité des deux tiers.
Adopté avec 134 voix contre 56 et 4 abstentions, il prévoit l'inscription non modifiable du sexe des personnes à leur naissance dans un registre national et sur les documents d'identité, empêchant les personnes transgenres et intersexes de changer de nom et d'obtenir des papiers correspondant à leur identité de genre.
Auparavant, ces dernières étaient autorisées à demander un changement de sexe auprès de l'état civil, dans ce pays membre de l'Union européenne depuis 2004.
"Il est triste et scandaleux que le Parlement ait décidé d'adopter cette loi odieuse au mépris des préoccupations soulevées par des dizaines d'organisations de la société civile et d'organismes internationaux, dont le Conseil de l'Europe, le Parlement européen et divers organes des Nations unies" a réagi Tamas Dombos, membre du conseil d'administration de l'Alliance hongroise LGBT. "Nous utiliserons toutes les voies juridiques possibles pour contester cette loi devant les tribunaux hongrois et internationaux", a-t-il ajouté.
Un projet de “nouvelle ère” culturelle
Après avoir limité l'indépendance de la justice et des médias suite à son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban a lancé depuis sa réélection en 2018 un projet de "nouvelle ère" culturelle visant à promouvoir les valeurs chrétiennes et traditionnelles.
Début mai, le parlement hongrois avait déjà rejeté la ratification d'un traité international visant à mieux protéger les femmes de la violence, mais perçu par le gouvernement hongrois comme promouvant "l'idéologie destructrice du genre". Budapest avait déjà retiré les études de genre de la liste des enseignements universitaires officiellement proposés en Hongrie. Les études concernant le genre forment un champ de recherche interdisciplinaire sur les rapports sociaux entre les sexes.
Le Parlement européen a activé en septembre 2018 une procédure dans le cadre de l'article 7 du traité de l'Union pour violation des valeurs de l'UE, qui peut en théorie déboucher sur des sanctions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des investisseurs portent plainte contre Elon Musk pour divulgation tardive de ses achats d'actions Twitter
Un groupe d’investisseurs a introduit une plainte contre Elon Musk aux États-Unis. Ils reprochent au milliardaire d’avoir divulgué seulement en avril qu’il détenait 9,2% de Twitter, alors qu’il avait déjà acquis plus de 5% du réseau social en mars. Cette opération lui aurait permis d’économiser 156 millions de dollars, selon les plaignants, qui dénoncent “une manipulation de marché” visant à acquérir des actions à moindre coût. L’homme d’affaires a entre-temps racheté la plate-forme pour 44 milliards de dollars. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street. -
Le restaurant d'un Belge vandalisé par des indépendantistes bretons
Des indépendantistes bretons ont revendiqué l'attaque d'un restaurant belge, il y a quelques semaines, dans les Côtes-d'Armor. Des traces restent visibles sur la voirie municipale le long de laquelle se trouve l'établissement, mais l'action n'a en rien altéré la motivation du propriétaire des lieux, a constaté un correspondant de l'agence Belga à Plounévez-Moëdec. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
La Corée du Nord teste un “dispositif de détonation nucléaire”
La Corée du Nord a testé un “dispositif de détonation nucléaire”, a déclaré mercredi un haut responsable de la présidence sud-coréenne, ajoutant qu’un essai nucléaire pourrait être imminent. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Un accident dans un parc d’attraction aux Pays-Bas fait plusieurs blessés
Trois personnes ont été blessées vendredi après-midi par la chute d’un wagon d’une attraction dans un parc à thème situé dans la ville de Valkenburg, au sud des Pays-Bas, ont déclaré les pompiers.