La jeune voyageuse américaine Gabby Petito est morte étranglée
La jeune voyageuse Gabby Petito, dont la disparition a suscité une vive émotion aux Etats-Unis en septembre, est morte étranglée selon les résultats d’une autopsie qui relance les spéculations sur le rôle de son petit-ami, toujours activement recherché.
“La cause de la mort est la strangulation et il s’agit d’un homicide”, a indiqué mardi le Dr Brent Blue, du comté de Teton dans l’Etat du Wyoming (nord-ouest) où le corps de la jeune femme de 22 ans avait été retrouvé le 19 septembre.
Elle a été tuée trois à quatre semaines avant la découverte de son corps près du parc national de Grand Teton, a-t-il ajouté sans donner d’autres détails sur l’autopsie.
Son ex-petit ami, Brian Laundrie, 23 ans, est activement recherché par les autorités mais reste introuvable. Qualifié de “personne digne d’intérêt pour l’enquête”, il a été inculpé pour utilisation frauduleuse d’une carte bancaire.
Dans un communiqué aux médias américains, l’avocat de la famille Laundrie, Steven Bertolino, a assuré que la mort de la jeune femme “à un si jeune âge” était une “tragédie”. Il a toutefois rappelé que, pour l’heure, Brian Laundrie n’était recherché que pour avoir utilisé la carte bancaire de sa petite amie.
Un voyage durant l’été
Le couple avait quitté New York en juillet pour un voyage dans une camionnette aménagée censé durer quatre mois et dont les étapes, dans les décors grandioses des parcs nationaux de l’Ouest américain, étaient régulièrement partagées sur Instagram et YouTube, à travers des photos et vidéos.
Mais le 1er septembre, Brian est rentré seul avec le van à North Port, en Floride, où le couple logeait chez la famille Laundrie.
La famille de Gabrielle Petito a signalé sa disparition le 11 septembre, disant n’avoir pas eu de nouvelles d’elle depuis la fin août.
Écho médiatique
Les internautes ont alors commencé à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver la jeune fille, et les médias se sont emparés de l’histoire.
Une vidéo rendue publique par la police de Moab, petite ville de l’Utah, est venue accentuer le trouble autour du rôle joué par son fiancé.
Gabrielle Petito y apparaît en larmes, dans une voiture, la police étant intervenue le 12 août pour une dispute conjugale.
“Elle s’énerve parfois”, déclare Brian Laundrie aux agents, expliquant qu’ils avaient eu un différend et qu’elle l’avait frappé avec son téléphone.
(Lire la suite ci-dessous)
Chasse à l'homme
Le dernier contact direct entre Gabby Petito et sa famille remonte au 21 août, a indiqué son père, Joseph. Sa mère avait également affirmé avoir reçu un dernier sms le 30 août, sans être sûre qu’il avait été écrit par sa fille.
Après le signalement de sa disparition, la police de North Port avait interrogé Brian et indiqué qu’il ne leur avait fourni aucune information sur la jeune femme, avant de disparaître.
La chasse à l’homme lancée par la police, qui se déroule notamment dans une réserve marécageuse de Floride, et l’intervention d’un chasseur de primes vedette de la téléréalité passionnent les internautes américains et étrangers, qui suivent et commentent toutes les étapes de l’enquête.
Les obsèques de Gabby Petito ont été célébrées le 26 septembre près de New York, même si sa dépouille était toujours dans le Wyoming.
L’histoire tragique de cette jeune Américaine blonde est tristement banale dans un pays où des centaines de milliers de personnes disparaissent chaque année. Mais l’écho médiatique donné à l’affaire a provoqué une polémique sur l’attention disproportionnée accordée aux disparitions des femmes blanches par rapport à celles issues de minorités.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le point sur l’affaire Gabby Petito, un mois après l’annonce de sa disparition
Trois semaines après la découverte de son corps, on ne sait toujours pas exactement comment la YouTubeuse américaine Gabby Petito est morte. Le corps de la jeune femme de 22 ans serait toujours dans le Wyoming, où il a été découvert le 19 septembre dernier. Les recherches pour retrouver son fiancé disparu Brian Laundrie, 23 ans, sont quant à elles toujours en cours. -
Retour au Brésil et en politique pour Bolsonaro
-
39 migrants morts dans un incendie au Mexique: la vidéo qui met en cause les autorités
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les enquêteurs enfin sur la trace de Brian Laundrie? “Les restes d’un campement ont été retrouvés”
Depuis plusieurs semaines, la police recherche sans succès Brian Laundrie (23 ans), le fiancé de Gabby Petito (22 ans), qui a été assassinée. La recherche se concentre sur une immense réserve naturelle de 100 kilomètres carrés en Floride. Selon CNN, les enquêteurs auraient ciblé les restes d’un campement utilisé il y a peu. -
La soeur de Brian Laundrie le supplie de “se manifester”: “Sors-nous de cet horrible pétrin”
La sœur de Brian Laundrie, unique suspect dans la mort de Gabby Petito, espère toujours revoir son frère. Cassie Laundrie l’a en tout cas exhorté à se montrer dans un appel passionné lancé dans l’émission “Good Morning America”.