La Jordanie prend livraison de huit F-16 vendus par la Belgique
La Jordanie a pris livraison jeudi de huit nouveaux chasseurs-bombardiers F-16, des appareils déclarés excédentaires par la Belgique et vendus au royaume hachémite avec le consentement des Etats-Unis, a-t-on appris de sources militaires.
Pilotés par des aviateurs jordaniens et porteurs de leurs nouvelles cocardes, ces huit avions se sont envolés en deux vagues - de six en matinée et de deux dans l'après-midi - de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg). Ils ont ensuite fait escale à Aviano, près de Venise (nord de l'Italie), avant de rejoindre leur nouvelle base d'attache, Al-Azraq, à 105 km à l'ouest d'Amman, la capitale jordanienne.
Ces F-16 MLU (modernisés) sont les derniers d'une série de seize appareils achetés par la Jordanie en 2006 (BIEN: 2006) pour un montant de quelque 70 millions d'euros. Huit d'entre eux ont déjà été livrés en deux tranches, depuis le 10 septembre dernier. Amman a également racheté huit F-16 aux Pays-Bas pour renforcer sa flotte d'avions de combat, avec l'aval des Etats-Unis.
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a annoncé son intention de vendre neuf autres F-16 à Amman, malgré les exhortations de la députée Hilde Vautmans (Open Vld), qui lui a demandé de conserver "quatre ou cinq" appareils en réserve pour maintenir le niveau d'ambition actuel de l'armée belge en tenant compte d'éventuelles pertes.
Cette vente est, selon lui, possible du fait de la réduction de 72 à 60 du nombre d'appareils opérationnels prévue par le plan directeur de la Défense de 2003. Le montant de la transaction est de 32 millions d'euros et les livraisons de ces neuf appareils devraient avoir lieu en 2010, selon un spécialiste du dossier.
M. De Crem a assuré que cette nouvelle réduction de la flotte d'avions de combat n'affecterait pas le niveau d'ambition de la composante aérienne, qui est fixé à 48 appareils.
Dans sa note d'orientation publiée le 25 juin dernier, le ministre prévoyait l'obtention de moyens budgétaires supplémentaires pour la Défense grâce au retrait d'emploi et la vente de matériel devenu excédentaire, "comme des chasseurs F-16, chars Leopard et hélicoptères Agusta A109". La Jordanie a également exprimé de l'intérêt pour certains de ses hélicoptères. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Une trentaine de blessés, dont 1 grave, lors d'un accident sur une montagne russe en Allemagne
Trente et une personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l’accident de deux trains de montagnes russes dans le parc d’attraction de Legoland, en Allemagne, a annoncé la police bavaroise jeudi. -
Olaf Scholz souhaite construire un gazoduc reliant le Portugal à l'Europe centrale: “C’est une priorité”
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a accueilli vendredi avec enthousiasme les déclarations faites la veille par le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a plaidé pour un pipeline reliant le Portugal à l’Europe centrale dans un contexte de crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. -
MISE À JOUR
Arrestation d'un des quatre "Beatles" présumés de l'EI
Un membre présumé des “Beatles” du groupe jihadiste État islamique (EI), cellule spécialisée dans la capture, la torture et l’exécution d’otages occidentaux, doit comparaître jeudi devant la justice britannique, juste après son arrestation à son retour de Turquie et son inculpation.
-
Une star d’Instagram et d’OnlyFans accusée d’avoir tué son petit ami
Courtney Clenney, star d’Instagram et d’OnlyFans, a été arrêtée mercredi à Hawaï. La jeune femme de 26 ans est accusée de meurtre, après avoir poignardé son petit ami en avril dernier. Son avocat insiste sur le fait qu’elle a agi en état de légitime défense. Une vidéo montrant Courtney agressant Christian Obumseli dans un ascenseur a été diffusée par les autorités. -
Un voleur agresse une personne âgée à Hollywood, un passant intervient
Une caméra de surveillance a récemment filmé le moment où un sans-abri a agressé une personne âgée qui déjeunait dans un restaurant à Hollywood, en Californie, aux États-Unis, pour lui voler son portefeuille et son téléphone. Heureusement, un bon samaritain se trouvant à proximité est intervenu et a stoppé le voleur puis l’a maintenu au sol en attendant l’arrivée de la police. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.