La junte militaire thaïlandaise désignera le Premier ministre
Le chef de la junte militaire arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en mai en Thaïlande a toutes les chances d'être désigné Premier ministre jeudi, par une Assemblée législative dominée par les militaires.
Le général Prayut Chan-O-Cha sera vraisemblablement l'unique candidat, selon des sources au sein du régime.
"Cela fut difficile de trouver des personnes pour devenir Premier ministre, en dehors du général Prayut. Si ce n'est lui, qui cela pourrait être?", a ainsi déclaré un responsable de la junte, sous couvert de l'anonymat.
Un autre responsable de la junte a évoqué la "popularité" du général dans les sondages, dans ce royaume où les libertés publiques sont fortement restreintes depuis le coup d'Etat du 22 mai.
Le général Prayut s'adresse à la Nation lors d'une grand-messe télévisée hebdomadaire, baptisée "Rendre le bonheur au peuple".
En troquant son habituel uniforme kaki pour un costume cravate, il a donné l'impression dès lundi d'endosser les habits de Premier ministre lors de sa présentation du budget 2015 devant cette même Assemblée nationale, non élue, qui doit le désigner Premier ministre jeudi.
Homme à poigne, il n'avait pas hésité ces dernières années à se mêler de politique, justifiant ses interventions par la défense de la Nation et de la monarchie.
Ce passage au poste de Premier ministre intervient à un moment clef, alors que Prayut devait prendre sa retraite de chef de l'armée de terre en septembre 2014.
Les militaires ont prévenu que la junte serait maintenue en parallèle au gouvernement, alors que toute élection est repoussée à fin 2015 au mieux.
L'armée a expliqué avoir pris le pouvoir pour mettre un terme à sept mois de manifestations meurtrières contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, soeur de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.
Mais certains accusent la junte d'avoir utilisé cette situation comme prétexte pour se débarrasser de l'influence de Thaksin, renversé par le précédent putsch en 2006 et qui reste malgré son exil la figure de division du royaume.
Il est considéré par les élites traditionnelles, dont l'armée, comme une menace à la royauté, selon les experts, alors que le roi Bhumibol a 86 ans.
La figure monarchique demeure très respectée en Thaïlande et le lèse-majesté est un crime durement puni. Mercredi, l'ONU et HRW appelaient une nouvelle fois les autorités thaïlandaises à amender cette loi qui a frappé fin juillet un musicien de 28 pour avoir tenu des propos insultants envers la monarchie. Le jeune homme a été condamné à 15 ans de prison.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thailande
"Un gouvernement intérimaire sera mis en place d'ici septembre"
La junte thaïlandaise mettra en place d'ici à septembre un gouvernement intérimaire pour superviser des réformes qui doivent mener à des élections dans au moins un an, a annoncé son chef vendredi. -
Thaïlande
Le chef de l'armée annonce un coup d'Etat
Le chef de l'armée de terre thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, a annoncé un coup d'Etat jeudi dans une déclaration à la télévision, après sept mois de crise politique. -
La junte thaïlandaise fait de la résistance
La junte thaïlandaise a annoncé vendredi qu'elle garderait le contrôle sur la sécurité de la Thaïlande après la mise en place d'un gouvernement intérimaire, malgré les appels de la communauté internationale à un retour à la démocratie. -
L'UE réduit sa coopération avec la Thaïlande
L'Union européenne a décidé lundi de réduire sa coopération avec la Thaïlande pour protester contre le coup d'Etat militaire, et a demandé le rétablissement de la Constitution. -
Thaïlande
Pas d'élections avant au moins un an
Le chef de la junte qui vient de prendre le pouvoir en Thaïlande a annoncé vendredi qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec d'ici là aux commandes un "conseil des réformes" qui ressemble fort au "conseil du peuple" réclamé par l'opposition.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.