La justice espagnole libère neuf détenus de l'ETA
La justice espagnole a décidé vendredi de libérer neuf détenus de l'ETA, faisant suite à l'arrêt rendu en octobre par la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg, qui avait permis la remise en liberté de Ines del Rio Prada.
L'Audience nationale de Madrid, chargée des affaires de terrorisme, a estimé que ces neuf détenus du groupe armé basque étaient dans des situations "identiques" à celle de Ines del Rio, une militante condamnée à 3.828 ans de prison pour 24 assassinats, et libérée le 22 octobre.
La veille, la Cour européenne des droits de l'Homme avait jugé "illégale" la détention prolongée, depuis 2008, de la militante.
Celle-ci avait été rendue possible par l'application de la "doctrine Parot", un système de remise de peine en vigueur depuis 2006 en Espagne, défavorable aux détenus sous le coup de condamnations multiples comme le sont souvent les prisonniers de l'ETA.
La CEDH avait basé son argumentation sur le fait que ce système avait été appliqué dans ce cas de manière rétroactive.
La décision de Strasbourg, saluée au Pays basque, a provoqué la colère des associations de victimes du groupe séparatiste, rendu responsable de la mort de 829 personnes en 40 années de violences.
Mais les juges de l'Audience nationale avaient estimé par la suite que l'arrêt de la CEDH pourrait être appliqué à tous les détenus de l'ETA dans la même situation qu'Ines Del Rio. Vendredi, ils ont "décidé de remettre en liberté neuf etarras qui remplissent des conditions identiques", sur onze dont le cas était examiné.
Ces militants devraient sortir de prison dès vendredi.
Des dizaines de prisonniers de l'ETA ont déposé des demandes de mise en liberté devant la justice espagnole depuis la décision concernant Ines Del Rio.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La membre présumée de l'ETA en prison jusqu'au moins lundi
La femme suspectée d'appartenance à l'organisation indépendantiste ETA, arrêtée début octobre à Gand, restera en prison au moins jusqu'à lundi. Le parquet fédéral a en effet jusqu'à lundi pour introduire un pourvoi en cassation. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un violeur en série espagnol libéré après l'arrêt des juges de Strasbourg
Un violeur en série espagnol a été libéré 17 ans après sa condamnation à 268 années de prison, en conséquence de l'arrêt rendu lundi par la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait jugé illégale la détention prolongée d'une militante de l'ETA. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
Pas d'extradition de la membre présumée de l'ETA arrêtée à Gand
Une femme suspectée d'appartenir au mouvement séparatiste basque de l'ETA, qui avait été arrêtée début octobre à Gand, ne peut pas être extradée vers l'Espagne, a décidé jeudi la chambre des mises en accusation de Gand. -
Trump devrait comparaître mardi, selon son avocate
L'ancien président américain Donald Trump devrait comparaître mardi, a indiqué vendredi à l'AFP son avocate, après qu'un grand jury a inculpé le milliardaire républicain pour avoir acheté le silence d'une actrice de films X en 2016. "Nous nous attendons à ce que la lecture de l'acte d'accusation ait lieu mardi", a déclaré Susan Necheles dans un courriel, sans donner plus de détails.