La justice refuse d'examiner une plainte d'un Libyen contre l'Otan
Le tribunal de première instance de Bruxelles a refusé mardi d'examiner, en invoquant la période des vacances, une plainte contre l'Otan déposée par deux avocats au nom d'un Libyen qui accuse l'Alliance atlantique d'avoir tué son épouse et ses trois enfants lors d'un bombardement qui aurait visé son père, un proche du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
L'Alliance n'était pour sa part pas représentée à l'audience, a constaté l'agence Belga.
"Il est exclu de prendre une affaire en défaut (en l'absence de la partie adverse) devant une chambre de vacations (composée de magistrats siégeant par périodes de quinze jours pour remplacer des collègues en congé)", a affirmé la présidente, Bernadette Van Schepdael, aux deux avocats, Me Marcel Ceccaldi du barreau de Paris, et son collègue liégeois Ghislain Dubois. Elle a invoqué le règlement d'ordre du tribunal pour justifier sa décision.
Les avocats représentent un ressortissant libyen, Khaled Hemidi, qui reproche à l'Otan d'avoir tué son épouse et ses trois enfants lors d'un bombardement qui aurait visé le 20 juin la propriété de son père, un général à la retraite et chef d'une tribu de la région de Syrte (centre de la Libye).
Selon les avocats, leur client a perdu dans cette attaque deux filles de quatre et cinq ans, Salem et Khalida, un garçon de trois ans, Khouwaylidi, ainsi que sa femme, Safae, 34 ans.
Mes Ceccaldi et Dubois réclamaient la désignation d'un expert immobilier et d'un médecin psychologue appelés à se rendre en Libye pour évaluer les dommages matériels et moraux. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le rendez-vous inattendu des journalistes avec Seif al-Islam
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Un général américain redoute une guerre contre la Chine “en 2025”
Un général américain a mis en garde contre le risque élevé d’une guerre avec la Chine en 2025, très probablement autour de Taïwan, exhortant ses officiers à être prêts au combat dès cette année.
-
L'Otan doit rester "en alerte" en Libye
-
"Kadhafi doit partir pour éviter un ultime bain de sang"
La communauté internationale a estimé lundi que le régime libyen "touchait à sa fin" après l'entrée des rebelles dans Tripoli et a exhorté Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir pour éviter un bain de sang final. -
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, avertit la Croix-Rouge
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge, d’autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique.