La levée de la plupart des restrictions anti-Covid confirmée en Angleterre pour le 19 juillet, “jour de la liberté”
Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a confirmé lundi la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.
"Nous sommes convaincus qu'il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l'étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet", a souligné le ministre devant les députés.
À partir de cette date, baptisée "jour de la liberté", la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires, même si ce dernier reste recommandé dans les endroits publics fermés et très fréquentés, comme les transports en commun.
Le télétravail ne sera plus la norme, les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité, les discothèques pourront de nouveau accueillir du public, le service au bar sera de nouveau possible dans les pubs et le nombre de personnes autorisées à se rassembler ne sera plus limité.
"Il n'y aura jamais de moment parfait pour réaliser cette étape, parce que nous ne pouvons tout simplement pas éradiquer ce virus", a souligné Sajid Savid. Mais l'été et les vacances scolaires offrent un moment opportun, a-t-il détaillé: attendre plus longtemps, jusqu'à l'hiver par exemple, pourrait donner un avantage au virus, au risque de ne rien pouvoir rouvrir.
Selon lui, ce grand relâchement est rendu possible grâce au succès de la campagne de vaccination, qui a permis de casser le lien entre maladie, hospitalisations et décès, de sorte que le système public de santé pourra faire face.
Des signes d’essoufflement dans la campagne de vaccination
Elle a déjà permis d'administrer une première dose de vaccin anti-Covid à plus de 87% des adultes et deux doses à 66% d'entre eux, permettant ainsi à l'exécutif d'atteindre son objectif d'avoir vacciné totalement deux tiers des adultes au 19 juillet.
Mais cette campagne montre des signes d'essoufflement, en particulier chez les jeunes adultes.
Sajid Javid a cependant souligné que d'ici au 19 juillet, tous les adultes auront reçu une dose.
Après son ministre de la Santé, le Premier ministre Boris Johnson doit expliquer lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi sa détermination à "rétablir les libertés", tout en appelant à la prudence.
Pour lui, le moment est venu de se reposer sur la responsabilité individuelle plutôt que d'imposer des règles.
Inquiétudes de la communauté scientifique
Ces annonces suscitent l'inquiétude d'une partie de la communauté scientifique alors que le Royaume-Uni est confronté à une flambée des contaminations attribuées au variant Delta qui dépassent les 30.000 chaque jour. Elles pourraient même atteindre 100.000 durant l'été, de l'aveu du gouvernement.
Cette grande étape du déconfinement était initialement prévue le 21 juin mais avait été repoussée en raison de la reprise des contaminations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Plus d'hommes que de femmes positifs au Covid-19 en Angleterre: l'Euro pointé du doigt
Les hommes sont pour la première fois plus nombreux que les femmes à être testés positifs au Covid-19 en Angleterre, selon une étude publiée jeudi, dont les auteurs évoquent comme possible explication les rassemblements pour regarder les matches de l'Euro. -
Trafic d’organes: un sénateur nigérian reconnu coupable d’avoir voulu prélever le rein d’un homme
Le sénateur nigérian Ike Ekweremadu a été reconnu coupable jeudi par un tribunal londonien d’avoir voulu faire prélever l’an dernier le rein d’un jeune homme afin de le faire greffer sur sa fille. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La Suède va demander des explications à la Hongrie sur le retard de sa ratification à l’Otan
Le Premier ministre suédois va demander jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d’approuver l’entrée de la Finlande dans l’Otan avant la Suède, a-t-il annoncé.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. -
Londres fait gagner des places pour la finale de l’Euro pour motiver les habitants à se faire vacciner
Afin de motiver les Londoniens à se faire vacciner contre le Covid-19, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan a annoncé mardi un tirage au sort leur permettant de remporter des billets pour la finale de l'Euro 2020 de football, dimanche à Wembley.