La Libye au bord de l’implosion
Incapables de régler leurs querelles politiques, les dirigeants rivaux en Libye se trouvent samedi sous une pression croissante de la rue au lendemain de vastes manifestations provoquées par des coupures d'électricité chroniques en pleine canicule.
À Tobrouk, à l’extrême est du pays, des manifestants ont forcé vendredi l’entrée du Parlement armés d’un bulldozer, avant d’y mettre le feu, en protestant contre la détérioration des conditions de vie et l’incurie de leurs dirigeants.
Du berceau de la révolte de 2011 Benghazi (est) à la capitale Tripoli dans l’ouest, en passant par les villes orientales de Tobrouk et al-Baïda, des milliers de personnes ont battu le pavé vendredi soir à travers le pays.
“Nous voulons avoir de la lumière”, ont scandé les manifestants, en référence aux coupures d’électricité qui durent une douzaine d’heures quotidiennement, voire 18 heures les jours de forte chaleur.
La capitale a également été le théâtre de manifestations vendredi avec des centaines de personnes réclamant le renouvellement de la classe politique, la tenue d’élections et la fin des coupures de courant.
Ce brusque embrasement est en train d’essaimer partout dans le pays, selon des images diffusées par les médias. A Sebha, dans le sud, des manifestants ont incendié un bâtiment officiel.
“Depuis plus d’un an, l’écrasante majorité des efforts de diplomatie et de médiation concernant la Libye ont été monopolisées par la notion d’élections, lesquelles n’auront pas lieu avant au moins deux ans, vu l’échec des négociations de Genève jeudi sous les auspices de l’ONU”, a expliqué à l’AFP l’analyste Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye.
“Extrêmement pénible”
Or, l’économie “aurait sans doute dû être la véritable priorité absolue de tous”, estime le chercheur. “Sur ce front, l’année 2022 a été extrêmement pénible pour les Libyens, pour plusieurs raisons: la Libye importe presque toute sa nourriture et la guerre en Ukraine a affecté les prix à la consommation, comme dans beaucoup de pays de la région.”
Le secteur névralgique de l’énergie, qui du temps de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, tué durant la révolte de 2011, permettait de financer un Etat providence, est depuis mi-avril une victime collatérale des divisions politiques, avec une vague de fermetures forcées de sites pétroliers, conséquence d’un bras de fer entre deux gouvernements rivaux.
L’un est basé à Tripoli et dirigé par Abdelhamid Dbeibah depuis 2021, l’autre conduit par Fathi Bachagha et soutenu par le Parlement de Tobrouk et le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est. En fermant les vannes du pétrole, des partisans du camp de l’Est réclament le transfert du pouvoir à M. Bachagha.
La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a annoncé jeudi des pertes de plus de 3,5 milliards de dollars et une baisse de la production de gaz, pourtant nécessaire à l’approvisionnement du réseau électrique.
Vendredi, de nombreux manifestants ont brandi le drapeau vert de l’ancien régime de Kadhafi, comme pour le regretter.
“Trafics”
Car, depuis sa mort, la Libye peine à achever sa transition, aux dépens d’une population exsangue privée des immenses ressources énergétiques du pays.
En onze ans, elle a connu une dizaine de gouvernements, deux guerres civiles et n’est jamais parvenue à organiser une élection présidentielle.
Outre les coupures de courant, les Libyens vivent au rythme des pénuries de liquidités et d’essence. Les infrastructures sont à plat, les services défaillants.
À l’Est comme à l’Ouest, des milices mènent “d’immenses trafics qui provoquent des pénuries grave d’essence pour la population ordinaire. Enfin, il y a la kleptocratie et la corruption systématiques à l’Est comme à l’Ouest que les belles voitures et villas des élites rappellent constamment au grand public”, souligne M. Harchaoui.
Stephanie Williams, émissaire de l’ONU en Libye qui parraine un processus politique qui ne cesse de s’enliser, a qualifié d’”inacceptable” le vandalisme du Parlement et appelé toutes les parties à la “retenue”.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Libye José Sabadell, les manifestations “confirment que les gens veulent du changement à travers des élections et leur voix doit être entendue”.
“Mais les manifestations doivent se dérouler pacifiquement et éviter toute forme de violence”, a-t-il écrit sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sanctionné pour ses liens avec Poutine, l'ancien chancelier Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice
Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice pour s’opposer aux sanctions qui lui ont été infligées en raison de ses liens avec la Russie et Vladimir poutine. L’ancien chancelier allemand veut récupérer ses privilèges, a indiqué son avocat. -
Huit blessés dans l’attaque d’un bus à Jérusalem, un suspect arrêté
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche à Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le morse Freya, vedette du fjord d'Oslo, euthanasié
Les autorités norvégiennes ont annoncé dimanche avoir euthanasié le morse Freya, dont la présence dans le fjord d'Oslo était devenu l'attraction de l'été au point de mettre les vies du public et de l'animal en danger. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Trump suggère que le FBI pourrait avoir “placé” des preuves lors de la perquisition
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Mise à jour
Le gouvernement parallèle entre à Tripoli, des affrontements éclatent dans la capitale libyenne
Le gouvernement libyen désigné par le Parlement, soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar, a annoncé mardi qu’il se retirait de la capitale Tripoli, siège du pouvoir exécutif rival, après plusieurs heures de combats déclenchés par son arrivée.