La Libye, "la prochaine urgence"
Matteo Renzi s'est inquiété jeudi que la Libye devienne "la prochaine urgence" de la communauté internationale, François Hollande appelant pour sa part à mettre en place dans ce pays un gouvernement d'union nationale attendu "depuis trop longtemps".
"Il sera fondamental pour tous de donner la priorité absolue, nous en avons parlé à la Libye qui risque d'être la prochaine urgence", a déclaré le président du Conseil italien devant la presse à l'issue de ses entretiens avec le président François Hollande à l'Elysée.
"Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le processus de Vienne en ce qui concerne la Syrie et nous sommes particulièrement engagés à ce que cette fenêtre qui s'est ouverte au niveau diplomatique puisse s'élargir à la Libye", a insisté le président du Conseil italien. "Il est évident que la seule façon par laquelle nous pourrons mettre fin à l'exode des demandeurs d'asile, des réfugiés et des immigrés est d'arrêter les guerres civiles", a relevé M. Renzi.
"La plus grande question du moment avec la Syrie"
François Hollande a également cité la Libye comme l'une des deux "grandes questions" du moment, avec la Syrie, nécessitant des "initiatives diplomatiques". "En Libye, nous devons mettre maintenant en place ce qui est attendu depuis trop longtemps, c'est-à-dire un gouvernement d'union nationale et la sécurisation du territoire, empêchant ainsi Daech de s'installer et de progresser", a souligné le président de la République.
La question des migrants
Concernant les migrants, François Hollande et Matteo Renzi ont par ailleurs plaidé pour "un accord global" avec la Turquie sur la question des réfugiés. Lors du Conseil européen qui va se tenir dimanche, "nous devons là avoir un accord global avec la Turquie", "pour la sécurité des frontières", a déclaré M. Hollande. "Je partage entièrement les considérations" de M. Hollande sur la nécessité "d'arriver à un accord global", a renchéri M. Renzi.
Les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Union européenne se réunissent dimanche avec la Turquie à Bruxelles. "Dimanche, le Conseil européen va se tenir en présence des autorités turques et nous devons là -c'est ce que j'avais également décidé avec la chancelière allemande (Angela Merkel) hier- avoir un accord global avec la Turquie, pour la sécurité des frontières, de toutes les frontières, et pouvoir accueillir les réfugiés en Turquie dans des conditions qui leur permettent de rester le plus près possible de leur pays d'origine et de ne pas aller vers l'Europe", a déclaré M. Hollande.
Accord global
Sur cette question des réfugiés, M. Renzi a lui aussi jugé "nécessaire d'arriver à un accord global". "Un accord global avec la Turquie peut réellement être significatif si l'on veut arriver à un nouveau modèle d'accueil des réfugiés, des demandeurs d'asile", a-t-il dit.
M. Hollande poursuivait jeudi une intense semaine diplomatique centrée sur la lutte antiterroriste et la situation en Syrie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
“La croissance de la flotte fantôme”, développée notamment par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions sur le pétrole, “représente une nouvelle menace” pour les autres navires et pour l’environnement, s’inquiète l’assureur allemand Allianz, dans une étude publiée mercredi. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
La Chine enverra mardi pour la première fois de son histoire un astronaute civil dans l’espace pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong, une nouvelle étape dans la poursuite de ses ambitions d’exploration au-delà de l’atmosphère terrestre.
-
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
-
Le supposé “béluga-espion” russe refait surface au large de la Suède
“Hvaldimir”, le béluga potentiellement dressé par les services secrets russes pour espionner le continent européen, est réapparu sur les côtes suédoises. -
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police.