La maire de Paris contrainte de transmettre ses notes de frais à un journaliste
Un journaliste néerlandais qui réclamait les notes de frais de la maire de Paris Anne Hidalgo en 2017, année où la ville a obtenu l'organisation des Jeux olympiques, les a finalement récupérés vendredi après cinq ans de procédure judiciaire dont il est sorti vainqueur.
"J'ai enfin les notes de frais d'Anne Hidalgo et son cabinet pour l'année 2017. L'enquête continue", a indiqué sur Twitter Stefan de Vries, journaliste freelance installé entre Paris et Amsterdam.Reçu par la secrétaire générale adjointe de la Ville et Yves Charpenel, président de la commission de déontologie des élus parisiens, M. de Vries est reparti avec six dossiers correspondant aux frais de représentation, déplacement et restauration de l'élue socialiste et cinq de ses collaborateurs, a-t-il précisé à l'AFP.
Contrainte par la décision du Conseil d'État, la mairie l'avait initialement "convié" mercredi 22 mars, mais le correspondant jugeait cette date "bien trop éloignée du délai d'injonction imparti par le Conseil d'État", qui avait le 8 février ordonné à la maire de "réexaminer la demande de M. de Vries dans un délai d'un mois".
“Combien la campagne pour les JO a coûté au contribuable?”
La mairie et l'avocate se sont accordées sur un rendez-vous ce vendredi après-midi. En mars 2021, le tribunal administratif de Paris avait déjà accédé à la requête de Stefan de Vries, enjoignant à la Ville de Paris de lui communiquer ces documents. La Ville s'était alors pourvue devant le Conseil d'État pour faire annuler ce jugement.
Si elle a obtenu gain de cause sur ce point, les Sages ont sur le fond donné raison au journaliste, estimant que "des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande".
M. de Vries avait début 2018 demandé ces documents à la mairie, en vain, pour tenter d'expliquer dans un article "combien la campagne pour les JO a coûté au contribuable", a-t-il expliqué à l'AFP.
En 2017, Paris avait été désignée ville-hôte des JO de 2024. Pour ce faire, Anne Hidalgo avait multiplié les déplacements dans le monde pour vanter la candidature parisienne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zelensky fustige l'éventualité d'une présence des athlètes russes aux JO de Paris: “Un signe de violence et d'impunité”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi l'éventualité d'une présence des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui serait selon lui un "signe de violence et d'impunité", y compris sous bannière neutre. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Qui est Stormy Daniels, l'actrice du X qui fait trembler Donald Trump?
Son nom est pour toujours associé à celui d’un président américain et elle-même a un temps caressé l’idée d’entrer en politique. L’actrice de films X Stormy Daniels, au cœur de l’affaire qui vaut des ennuis judiciaires à Donald Trump, a mené une bataille juridique et médiatique déterminée contre le républicain, qui a révélé son humour acéré. -
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L'Ukraine menace de boycotter les JO de Paris si les Russes sont autorisés à concourir
Le ministre des Sports ukrainien Vadym Gutzeit a informé le Comité international olympique (CIO) que son pays envisage de boycotter les Jeux Olympiques 2024 de Paris si les athlètes russes et bélarusses sont autorisés à y participer. -
“C’est un crime de guerre”: Von der Leyen annonce une conférence sur les enfants enlevés par la Russie
L’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.