La Maison Blanche s'alarme du “partenariat militaire à grande échelle” russo-iranien
La Maison Blanche a lancé vendredi un grave avertissement contre le “partenariat militaire à grande échelle” et toujours plus approfondi entre Téhéran et Moscou, qui a de son côté réfuté avoir besoin du soutien militaire de qui que ce soit en Ukraine.
Alors que l’Iran fournit déjà à l’armée russe des drones utilisés en Ukraine, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, a indiqué qu’en retour, la Russie “offrait à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique”, ce qui “transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier”.
Cette évolution est “néfaste” pour l’Ukraine, les pays voisins de l’Iran et “la communauté internationale”, a-t-il ajouté, annonçant dans le même élan des sanctions contre trois entités russes particulièrement actives dans l’acquisition et la diffusion de drones iraniens.
Une aide qui va “dans les deux sens”
Selon le renseignement américain, Moscou et Téhéran envisagent en particulier de lancer une production commune de drones “tueurs” en Russie, a indiqué John Kirby, sans donner plus de détails sur l’état d’avancement du projet. Le porte-parole a aussi rappelé que l’Iran envisageait de vendre à la Russie des “centaines” de missiles balistiques, une information que les Américains avaient déjà rendue publique. “L’aide va dans les deux sens”, a assuré John Kirby.
De son côté, Moscou s’apprête en effet, selon les États-Unis, à fournir à l’Iran des équipements “sophistiqués”, des hélicoptères, des systèmes de défense antiaérienne et des avions de combat, a encore dit le porte-parole. Rapportant des informations selon lesquelles des pilotes iraniens avaient commencé à s’entraîner en Russie sur des SU-35, des avions de combat russes, John Kirby a déclaré que “l’Iran pourrait recevoir des avions l’an prochain”, ce qui “augmenterait de manière significative” les capacités aériennes de Téhéran.
“Changer de trajectoire”
L’ambassadrice du Royaume-Uni aux Nations unies, Barbara Woodward, a elle également publié un communiqué accusateur contre l’Iran et la Russie. “La Russie dément (l’existence de) ces projets. Mais ils ont aussi démenti qu’ils allaient envahir l’Ukraine, nous ne les croyons donc pas”, a-t-elle déclaré.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a de son côté dénoncé les “transactions sordides” entre Moscou et Téhéran. “Nous demandons à l’Iran de changer de trajectoire”, a dit John Kirby à propos à la fois du projet de vente de missiles et de celui d’une ligne commune de production de drones. “Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour dévoiler et perturber ces activités et nous sommes prêts à en faire plus”, a assuré le porte-parole.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi après-midi sur la question de l’approvisionnement en armes des deux parties dans la guerre en Ukraine, la Russie a une nouvelle fois nié recevoir des armes de Téhéran, sans évoquer les accusations américaines de son propre soutien à l’Iran.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fillette sauvée après avoir passé 18 heures piégée dans un puits en Thaïlande
Ce mardi, une fillette d’un an a été sauvée après avoir passé 18 heures piégée dans un puits de 15 mètres de profondeur dans la province de Tak, en Thaïlande. Ces images montrent le moment où la petite fille a été remontée à la surface après une vaste opération de sauvetage. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Ivre, il tente de voler la dépouille de Lénine à Moscou
Un homme ivre a tenté de voler le corps de Lénine, embaumé et exposé dans le mausolée de la Place Rouge à Moscou, a indiqué lundi l’agence de presse russe Tass. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
“On a bombardé Bakhmout”: le patron de Wagner s'affiche dans un bombardier au-dessus de l'Ukraine
-
Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La Ville de Liège vient d’ouvrir un centre de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En parallèle, un registre de condoléances en ligne a également été ouvert. -
Covid-19
L’Espagne lève l'obligation du port du masque dans les transports dès mercredi
Le masque cessera mercredi d’être obligatoire dans les transports en commun en Espagne, a annoncé mardi le gouvernement, levant ainsi l’une des dernières restrictions sanitaires encore en vigueur dans le pays.