La maison mère de TikTok admet avoir utilisé des données de l’application pour traquer des journalistes
Des employés de l’entreprise chinoise de nouvelles technologies ByteDance ont eu accès, à tort, à des données de la plateforme TikTok pour traquer des journalistes afin d’identifier les sources à l’origine de fuites d’informations aux médias, a admis l’entreprise vendredi.
ByteDance, maison mère de TikTok, a confié vendredi à l’AFP que plusieurs employés avaient eu accès aux données de deux journalistes ayant écrit sur l’entreprise.
Ils espéraient identifier des liens entre le personnel et un journaliste du Financial Times ainsi qu’un ancien journaliste de BuzzFeed, selon un courriel du conseiller général de ByteDance, Erich Andersen, vu par l’AFP.
Les deux journalistes ont couvert des affaires liées à cette entreprise par le biais d’informations obtenues de manière confidentielle.
Les employés identifiés par Bytedance comme ayant été en contact avec ces journalistes ne travaillent plus pour l’entreprise, a fait savoir M. Andersen, sans donner plus de détails sur le nombre total de salariés dans ce cas.
Violation du code de conduite de la société
Dans une déclaration à l’AFP, ByteDance a condamné cette “initiative malencontreuse qui violait gravement le code de conduite de la société”.
Les adresses IP des journalistes ont été obtenues, afin de déterminer s’ils se trouvaient au même endroit que les collègues de ByteDance soupçonnés d’avoir divulgué des informations confidentielles, a montré un rapport interne transmis par Erich Andersen.
Contrôle du parti communiste chinois
Ces informations mettent à mal l’image que TikTok s’efforce de faire valoir auprès des clients et des gouvernements: celle d’une plateforme soucieuse de la protection des données de ses utilisateurs, et respectueuse de la sécurité nationale.
Car les critiques de TikTok s’inquiètent du fait que ces données soient accessibles à la maison mère de la plateforme, le groupe chinois ByteDance, théoriquement soumis au contrôle du parti communiste chinois.
Pour autant, certains experts estiment ces inquiétudes exagérées. Ils soulignent que de nombreux acteurs malveillants peuvent avoir accès à ces données quel que soit le propriétaire de la plateforme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La maire de Paris contrainte de transmettre ses notes de frais à un journaliste
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Theo Francken critique la communication de Ludivine Dedonder: “TikTok, c'est de l'espionnage chinois”
Lors d’une prise de parole à la Chambre, l’ancien secrétaire d’État Theo Francken (N-VA) s’est permis de faire une remarque sur la communication de Ludivine Dedonder, l'actuelle ministre de la Défense (PS). La socialiste a répondu au nationaliste flamand et partagé la séquence sur ses réseaux sociaux. -
Mise à jour
La Cour pénale de La Haye ne lâchera pas Poutine: “Un mandat d'arrêt valable à vie”
Le mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) à l'encontre du président russe, Vladimir Poutine, restera valable même si la guerre de la Russie contre l'Ukraine prend fin. “Il n'y a pas de prescription pour les crimes de guerre”, a expliqué lundi le procureur général de la CPI, Karim Khan, au micro de la BBC Radio.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
Afin de protester contre son salaire trop faible ne lui permettant pas de vivre décemment malgré ses 13 ans d’ancienneté, un employé de Castorama a décidé d’entrer en grève de la faim. Ce lundi, cela fait une semaine que Xavier Gaspard n’a plus mangé. Pour rendre son action plus visible, il a décidé de camper dans sa voiture sur le parking de son magasin, situé à Lampertheim, près de Strasbourg. -
Les Finlandais sont toujours les plus heureux au monde
La Finlande a été nommée la nation dont la population est la plus heureuse pour la sixième année consécutive, selon le Rapport mondial sur le bonheur, publié lundi.