La malédiction de l’Île des Serpents: ce rocher stratégique que la Russie et l’Ukraine tentent à tout prix de contrôler
Il s’agit d’un rocher éloigné et inhospitalier dont la superficie équivaut à peine à deux terrains de football. Pourtant, celui qui parviendra à s’en emparer contrôlera la partie occidentale de la mer Noire. C’est pour cette raison que, depuis le début de la guerre, Russie et Ukraine se disputent l'île des Serpents. Mais personne ne semble être en mesure de réellement mettre la main dessus...
Officiellement, l’île des Serpents est un territoire ukrainien qui se trouve à 35 kilomètres de ses côtes, dans la mer Noire - à peu près au niveau de la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie.
L’île a fait parler d’elle dès le deuxième jour de l’invasion russe en Ukraine, lorsque les treize gardes-frontières ukrainiens qui y étaient stationnés ont refusé de se rendre après avoir été menacés par le navire de guerre russe Moskva, aujourd'hui détruit. “Navire de guerre russe, va te faire foutre”, avait même déclaré le soldat Roman Gribov à l’approche des troupes russes - des mots qui sont depuis devenus emblématiques du conflit.
Les treize soldats ont été capturés et la Russie a pris le contrôle de l’île, mais l’Ukraine en a immédiatement fait une cible. Conséquence? Les Russes sont incapables de développer tout le potentiel stratégique de ce morceau de terre. Or, depuis le naufrage du Moskva, les troupes russes en mer Noire sont beaucoup plus vulnérables.
(la suite ci-dessous)
Ces dernières semaines, les combats se sont intensifiés. Le ministère britannique de la Défense a indiqué mercredi que la Russie “continue d’essayer de renforcer ses troupes exposées sur place”.
On ignore toutefois quelle est la situation exacte, l’Ukraine et la Russie partageant toutes deux des informations différentes. Le 26 avril, les commandants des forces armées ukrainiennes ont déclaré avoir détruit un poste de commandement et des systèmes anti-aériens russes sur l’île des Serpents.
Une semaine plus tard, le ministère ukrainien de la Défense a partagé des images montrant deux bateaux d’attaque russes près de l’île des Serpents, détruits par un drone Bayraktar TB2. Et cette semaine, l’armée ukrainienne a encore affirmé avoir détruit un hélicoptère russe qui aurait déposé des troupes sur l’île
(la suite ci-dessous)
Côté russe, le ministère de la Défense a indiqué qu’il avait neutralisé un drone ukrainien. Il a également été rapporté que la Russie avait repoussé les tentatives ukrainiennes de reprendre l’île le 8 mai dernier, et avait infligé de lourdes pertes aux troupes, navires et avions ukrainiens. Il n’est toutefois pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante.
Oleksiy Arestovych - un conseiller du président ukrainien Zelensky - nie que l’Ukraine veuille reprendre l’île, “car il est beaucoup plus facile de continuer à y attaquer les cibles russes”.
Importance
L’île des Serpents a une importance capitale. Si la Russie parvient à y étendre sa base et à renforcer sa position grâce à des défenses aériennes stratégiques et des missiles de croisière pour la défense côtière, elle pourrait prendre le contrôle de toute la partie occidentale de la mer Noire.
(la suite ci-dessous)
Dans ce cas, la côte ukrainienne - y compris Odessa - ne serait plus sûre et la Russie aurait une chance d’atteindre la Transnistrie, une région pro-russe en Moldavie. Un contrôle total de l’Île des Serpents pourrait également avoir des conséquences économiques, puisque l’Ukraine a déjà dû fermer le port d’Odessa, suspendant ainsi ses importantes exportations de céréales.
OTAN
Le flanc sud de l’OTAN serait aussi exposé. La Russie pourrait alors théoriquement attaquer des cibles dans l’est de la Roumanie, où sont également stationnées des troupes belges. Les experts considèrent toutefois que le risque qu’elle attaque un État membre de l’OTAN est pratiquement inexistant.
Enfin, des implications économiques seraient également possibles pour la Roumanie. Après tout, l’Île des serpents n’est pas loin de l’embouchure du Danube et du port roumain de Constanta. “La Russie pourrait bloquer l’embouchure du Danube”, a ainsi déclaré l’analyste militaire et politique russe Alexander Mikhailov aux médias russes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’Ukraine affirme avoir détruit un nouveau bateau de guerre russe
L’Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée fin février. -
L’Ukraine au menu d'un G7 avec Zelensky: “Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays, où le sort des derniers assiégés du port stratégique de Marioupol reste incertain. -
“Navire militaire russe, allez-vous faire f*****”: les derniers mots de soldats ukrainiens à l’ennemi avant de mourir
Ce jeudi, 13 soldats ukrainiens présents sur l’île des Serpents, un gros rocher de 500 mètres de côté dans la Mer noire, ont adressé un dernier message à l’ennemi russe avant d’être tués.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les “héros de l'île des Serpents” seraient finalement en vie: “Ils sont actuellement prisonniers de guerre”
Les treize soldats ukrainiens annoncés morts la semaine dernière, après avoir refusé de se rendre sur l’île des Serpents, seraient finalement vivants et prisonniers de guerre, rapporte la marine ukrainienne sur sa page Facebook. -
Un couple du Royaume-Uni empoche près de 217 millions d'euros à l'Euromillions
Un couple de quadragénaires du sud-ouest de l’Angleterre, a remporté la plus grosse cagnotte de l’Euromillions jamais gagnée au Royaume-Uni. Le 10 mai, Joe et Jess Thwaite ont remporté plus de 184 millions de livres, soit environ 217 millions d’euros, avec un ticket où les numéros gagnants ont été choisis au hasard par le système.