La manifestation contre le convoi de déchets nucléaires dégénére
UpdateLe dernier convoi de déchets nucléaires allemands retraités par le groupe Areva en France a quitté avec retard mercredi l'ouest de la France pour l'Allemagne, entraînant de violents incidents avec des militants antinucléaires qui tentent de le bloquer.
Cocktails Molotov et pierres contre gaz lacrymogènes: antinucléaires et forces de l'ordre se sont affrontés dès mercredi matin près de Valognes, le long de la voie ferrée que le convoi doit emprunter. Au moins trois personnes ont été légèrement blessées (deux manifestants et un gendarme) et douze militants interpellés.
Les forces de l'ordre ont délogé près de 200 manifestants, surtout des Français, mais aussi des Anglais, Allemands, Espagnols et Belges, qui retiraient le ballast de la voie ferrée ou y déposaient grosses pierres, barres de fer et blocs de béton.
Les incidents, au cours desquels un véhicule des forces de l'ordre a été incendié, ont retardé le départ du convoi, une "forteresse roulante" de onze wagons selon Areva, qui est finalement parti avec une heure et demie de retard en milieu d'après midi, alors que des installations ferroviaires ont été endommagées et que des réparations étaient en cours.
L'association Greenpeace a aussitôt condamné "toute forme de violence", tant du côté des militants anti-nucléaires que des policiers.
Il s'agit du douzième et dernier convoi de déchets nucléaires qui avaient été confiés par l'Allemagne au groupe Areva pour être retraités dans son usine de La Hague (ouest de la France). Le convoi doit ramener les résidus retraités vers le site allemand de Gorleben.
L'Allemagne, qui a choisi de sortir du nucléaire en 2022, ne devrait plus dorénavant faire retraiter de déchets hautement radioactifs et se contenter de les stocker en l'état. Le contrat entre Areva et ses partenaires allemands parvient à échéance avec cet ultime convoi.
Un arrêté des autorités françaises interdit toute manifestation mercredi à 500 mètres de part et d'autres de la voie ferrée entre Valognes et Lison, à 70 kilomètres de distance.
La ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est étonnée mercredi des manifestations antinucléaires, soulignant que ces déchets devaient être renvoyés dans leur pays.
"Ce sont des déchets qu'on renvoie à l'étranger. Ils (les manifestants) veulent qu'on les garde ? ", a-t-elle lancé.
Selon Greenpeace, les quantités de déchets transportées par ce convoi sont les mêmes que lors du dernier convoi parti de La Hague pour Gorleben en novembre 2010, soit onze wagons de déchets vitrifiés "hautement radioactifs".
En 2010, le train parti le 5 novembre de Valognes était arrivé le 8 à son terminus ferroviaire en Allemagne, après avoir été bloqué trois heures à Caen et une nuit en Allemagne par des militants antinucléaires.
La police allemande a indiqué s'attendre cette année à des dizaines de milliers de manifestants.
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, la question du nucléaire s'est imposée dans plusieurs pays occidentaux, notamment en Allemagne et en France. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le chef du renseignement ukrainien affirme que Poutine souffre de “plusieurs maladies, dont un cancer”
La guerre en Ukraine connaîtra un "tournant" en août et la Russie sera défaite "avant la fin de l'année", a prédit le chef du renseignement militaire ukrainien, assurant que Kiev parviendra à reconquérir l'ensemble de son territoire. -
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le premier quinquennat de Macron se termine: quel casting pour le second?
Une page se tourne vendredi avec la fin, à minuit, du premier quinquennat Macron. Mais persiste l’attente de la nomination du prochain Premier ministre, chargé de donner un nouvel élan pour les élections législatives de juin.
-
Des traces de radioactivité détectées dans l'air en France
De mystérieuses traces d'iode 131, imputables à des rejets radioactifs venant d'un pays étranger encore inconnu, ont été détectées dans l'air en France sans toutefois présenter de risque sanitaire, a annoncé mardi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Areva dément prévoir la suppression de 2500 emplois
L'information faisait également état de la suppression de 1.300 postes en Allemagne et de 150 emplois à Dessel, en Belgique.