La marque de riz Uncle Ben's devient Ben's Originals
La marque Uncle Ben's, connue pour son riz et ses sauces, va disparaître des rayons des magasins et devenir "Ben's Originals". Le fabricant américain de produits alimentaires Mars va en effet supprimer le logo d'Uncle Ben's, montrant un homme noir âgé. La nouvelle marque sera disponible dans les rayons à partir de l'année prochaine.
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La marque et le logo d'Uncle Ben's sont considérés comme racistes par certains. Mars avait déjà indiqué il y a quelques mois qu'il allait les modifier.
"Uncle" était un surnom courant pour les esclaves ou serviteurs masculins plus âgés dans le sud des États-Unis. La marque remonte à 1943. L'image de l'homme noir dans le logo a été ajoutée trois ans plus tard.
D’autres initiatives
Fiona Dawson, présidente mondiale de Mars Food, a déclaré que des mois de discussions avec les employés, d’études sur les clients et d’autres parties prenantes ont amené l’entreprise à choisir “Ben’s Original”. Elle a ajouté que l’entreprise est encore en train de décider de l’image qui accompagnera le nouveau nom.
Mars a également annoncé plusieurs autres initiatives, dont un investissement de 2 millions de dollars dans des bourses culinaires pour les aspirants chefs noirs en partenariat avec la National Urban League. Elle prévoit également un investissement de 2,5 millions de dollars dans des programmes nutritionnels et éducatifs pour les étudiants de Greenville, dans le Mississippi, la ville à majorité afro-américaine où la marque de riz est produite depuis plus de 40 ans.
Mars a également fixé comme objectif de faire passer de 20 à 40 % le nombre de membres de minorités raciales dans les postes de direction aux États-Unis. L’entreprise n’a pas donné de délai pour atteindre ce chiffre.
Plusieurs marques devraient suivre
Plusieurs entreprises ont annoncé leur intention de changer leur nom et logo ces derniers mois, suite aux manifestations Black Lives Matters.
Quaker Oats a annoncé en juin qu’elle allait retirer tante Jemima des paquets de sirop et de crêpes, en réponse aux critiques selon lesquelles les origines du personnage étaient basées sur la “maman”, une femme noire se contentant de servir ses maîtres blancs. Quaker a déclaré que les emballages sans l’image de tante Jemima commenceront à apparaître dans les magasins d’ici la fin de l’année. La société n’a pas encore dévoilé le nouveau logo.
Le propriétaire d’Eskimo Pie a également déclaré qu’il allait changer le nom et le marketing de la barre de crème glacée enrobée de chocolat, presque centenaire. Au-delà des marques alimentaires, la franchise NFL de Washington a abandonné le nom “Redskins” et le logo de la tête d’indien sous la pression de sponsors tels que FedEx, Nike, Pepsi et Bank of America.
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