La mère d'un Espagnol tué au Bataclan: le procès "n'atténuera pas ma douleur"
Cristina Garrido est habillée de noir et porte un ruban autour du cou sur lequel est inscrit la date du 13 novembre, ainsi qu'un petit pendentif contenant une partie des cendres de son fils Juan Alberto, fauché à 29 ans par une rafale de kalachnikov au Bataclan.
Cette Madrilène est venue à Paris pour le début du procès historique des attentats du 13 novembre 2015, mais elle sait que la justice ne pourra jamais "atténuer sa douleur".
Comment vivez vous l'ouverture de ce procès ?
C'est revivre encore une fois toutes ces choses, mais j'ai besoin d'être ici à Paris. Je viendrai pour les audiences que mon avocate considère comme les plus importantes pour nous. Ce seront des semaines difficiles, mais il n'y a pas d'autre choix.
Nous pouvons avoir accès à une aide psychologique mise en place par la mairie de Paris.
Il est difficile de passer par des endroits parisiens où nous sommes déjà allés avec Juan Alberto. Mais pour sa mémoire, je dois être ici, je dois connaître les arguments que les responsables de la sécurité nationale donneront, es responsables politiques qui expliqueront pourquoi ils ont laissé l'attentat se produire et voir si des mesures sont prises pour que cela ne se reproduise pas, en France, en Espagne ou dans tout autre pays européen.
Qu'attendez vous de ce procès ?
À titre personnel, je souhaite que le terroriste qui a perpétré les attentats soit condamné à la peine maximale de prison à vie, qu'il ne puisse jamais marcher dans les rues, car je ne pardonnerai jamais aux terroristes les meurtres des 130 personnes qu'ils ont commis en une seule nuit.
Je sais aussi que la sentence que prononcera le tribunal n'atténuera pas ma douleur. Je souffrirai et Juan Alberto me manquera jusqu'à ma mort.
Êtes-vous retournée au Bataclan ?
Quand Juan Alberto est mort, je me suis dit que je ne reviendrais jamais à Paris. Mais en fait je viens tous les ans aux commémorations du 13 novembre. Hier, lorsque nous avons terminé les formalités ici au tribunal, nous sommes également allés déposer des fleurs au Bataclan.
Si vous aviez la possibilité de parler aux accusés, en particulier à Abdeslam, que leur diriez-vous ?
Assassin. Que vous souffriez ce que nous souffrons depuis le jour où vous avez assassiné Juan Alberto et les 129 autres personnes. Et que votre âme ne trouve jamais la paix. Que vous n'ayez jamais la paix, parce que vous avez tué 130 personnes pour rien.
Parce qu'au final, (les attaquants) n'ont rien obtenu, rien de plus que de détruire 130 familles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Procès 13 novembre: pourquoi des cordons verts et rouges sont distribués aux parties civiles
Au palais de justice de Paris, des tours de cou rouges et verts sont distribués aux parties civiles du procès des attentats du 13 novembre 2015. Avec ce code couleur, celle-ci expriment leur souhait de parler ou non à la presse. -
Photos
Quatre enfants sauvés d'une maison de l’horreur: ils vivaient au milieu des rats et des ordures
Quatre enfants ont été sauvés d’une maison de l’horreur au Texas, où ils vivaient parmi les crasses, les déjections et les rats. La mère de famille et l’homme, qui résidaient également dans l’appartement, doivent répondre d’accusations de mise en danger de mineurs. -
Les Allemands pourront emprunter les transports publics pour 9 seulement euros par mois cet été
Depuis lundi, un ticket mensuel pour les transports publics est en vente en Allemagne pour la modique somme de 9 euros. C’est l’une des mesures prises par le gouvernement contre la hausse de l’inflation. -
La Une sans équivoque de Charlie Hebdo sur le procès des attentats de Paris
Touchée en plein cœur quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la rédaction de Charlie Hebdo a consacré sa Une au giga procès qui s’ouvre ce mercredi 8 septembre dans la capitale française. En ligne de mire, Salah Abdeslam, le seul survivant des funestes commandos terroristes.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Procès des attentats du 13 novembre 2015: au coeur du bunker du palais de justice de Paris
"Ce dispositif, c'est du jamais vu !": barrages et contrôles de sécurité ont transformé mercredi en bunker l'extérieur et l'intérieur du vieux palais de justice de Paris où s'est ouvert le procès historique et hors norme des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 en France.