La ministre allemande de l'Environnement salue la fermeture de Tihange 2: “Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire”
La ministre allemande de l’Environnement, Steffi Lemke, a salué la fermeture imminente du réacteur nucléaire belge, Tihange 2, situé non loin de la frontière allemande. Le réacteur sera arrêté mardi soir. Ce qui “garantit clairement une plus grande sécurité dans nos deux pays”, a déclaré la ministre au “Rheinische Post”.
Tout comme Doel 3 qui a été arrêté en septembre, Tihange 2 “a été au cœur de l’actualité pendant des années en raison de fissures dans les cuves du réacteur”, a affirmé la ministre. À tel point que la situation a suscité l’inquiétude de la population.
Membre des Verts allemands comme Steffi Lemke, le président de la commission parlementaire pour l’environnement, la protection de la nature, la sécurité nucléaire et la protection des consommateurs, Harald Ebner, a accueilli la fermeture du réacteur avec satisfaction. “Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire pour nous en Allemagne également.”
REGARDEZ: Clap de fin pour Tihange 2
Des centrales critiquées
En Allemagne, les centrales belges des années 1970 et 1980 sont depuis longtemps critiquées. La ville d’Aix-la-Chapelle et le gouvernement fédéral allemand ont insisté plusieurs fois pour leur cessation.
Le réacteur nucléaire de la ville de Huy, sur les bords de la Meuse, a été mis en service en 1983. D’une capacité de 1.008 mégawatts, la centrale - exploitée par Engie Electrabel - a produit suffisamment d’électricité pour alimenter toute la Belgique pendant trois ans.
Au cours de toutes ces années, elle a également été arrêtée pendant de longues périodes. Des fissures ont été découvertes dans les parois en acier des cuves des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2 en 2012. Elles ont valu aux deux centrales le surnom de “centrales à crack”. En réalité, il s’agissait de flocons d’hydrogène à l’intérieur de l’acier. En 2013, Tihange 2 a pu redémarrer avant d’être débranché quelques mois plus tard par mesure de précaution. Le redémarrage définitif n’a eu lieu qu’en 2015, après des examens approfondis et l’accord de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).
En août 2018, une nouvelle interruption majeure a surpris tout le monde. Une dégradation du béton avait été détectée dans le bâtiment du bunker. Le réacteur a été paralysé pendant près d’un an.
Conformément à la loi sur la fermeture des centrales nucléaires, Tihange 2 sera définitivement mis hors circuit à 23H59 après quarante ans de service. La centrale ne produira alors plus d’électricité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Vers une inculpation de Donald Trump: quels scénarios possibles?
L'Amérique est suspendue en ce début de semaine à la possible inculpation pénale, voire l'arrestation très symbolique à New York, de l'ancien président Donald Trump pour une affaire de paiement avant sa victoire en novembre 2016 à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Quels sont les scénarios possibles? Trump se rendra-t-il volontairement au tribunal ou refusera-t-il? Explications. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
De Wever et Marghem parmi une centaine de manifestants pour dénoncer la fermeture de Tihange 2
La Belgique ferme mardi soir un réacteur nucléaire vieux de 40 ans à Tihange près de Liège (Est), le deuxième en quatre mois, dans le cadre de sa politique de sortie progressive de l'atome qui reste très discutée. Il restera désormais cinq réacteurs nucléaires en activité dans le pays, exploités par le groupe français Engie. La Belgique, qui en comptait sept jusqu'à l'été 2022, en a "débranché" un premier le 23 septembre à Doel, près du port d'Anvers (Nord). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Clap de fin pour Tihange 2, après 40 ans de service
Le réacteur nucléaire de Tihange 2 sera définitivement mis à l’arrêt mardi soir, après pile 40 ans de service. Cela n’engendrera toutefois aucune perte d’emploi pour la centaine de travailleurs qui y sont employés, assure-t-on vendredi chez Engie Electrabel, l’exploitant des centrales nucléaires de Tihange et de Doel.