La montée du racisme en Allemagne inquiète
Le Conseil de l'Europe s'inquiète, dans un rapport rendu public jeudi, de la montée du racisme en Allemagne, pointant notamment les manifestations organisées l'hiver dernier par Pegida, alors que le pays a donné ces dernières semaines une image d'ouverture aux migrants.
Partager par e-mail
"La situation concernant les manifestations publiques de racisme et de xénophobie a évolué de manière préoccupante", souligne ce rapport, établi par le Comité consultatif de la convention-cadre pour la protection des minorités nationales du Conseil de l'Europe, pour une période allant de 2010 à début 2015.
Islamophobie et anti-immigration
Selon ce document, "les manifestations d'antisémitisme, d'antitsiganisme et les sentiments islamophobes et anti-immigrants seraient en augmentation, de même que les agressions contre des demandeurs d'asile". La rapport évoque les marches organisées chaque lundi l'hiver dernier par Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident) à Dresde et dans d'autres villes d'Allemagne.
"Climat d'insécurité"
Les auteurs soulignent le "climat d'insécurité pour les musulmans et les personnes issues de l'immigration ou des minorités" créé par ces marches, rappelant "l'agression odieuse et mortelle à coups de couteau d'un Erythréen à Dresde, le soir de l'une de ces manifestations." Tout en notant l'importance des contre-manifestations, hostiles à Pegida, ils estiment que "des efforts soutenus sont encore nécessaires pour favoriser un climat de tolérance et de dialogue interculturel" en Allemagne.
60% d'opinions favorables
Ces conclusions contrastent avec les images de migrants chaleureusement accueillis début septembre dans les gares allemandes, parfois sous des applaudissements. Selon différents sondages, plus de 60% des Allemands sont aujourd'hui favorables à l'accueil des migrants dans leur pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 280.000 migrants arrivés en Allemagne en septembre
Entre 270.000 et 280.000 migrants sont arrivés en Allemagne au cours du seul mois de septembre 2015, dépassant en un seul mois le total enregistré en 2014, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur de la Bavière, Joachim Herrmann. -
Berlin veut durcir les conditions de l'asile en Allemagne
Le gouvernement allemand a approuvé mardi en conseil des ministres plusieurs mesures face à l'afflux record de réfugiés visant à durcir certaines conditions du droit d'asile et à en exclure les ressortissants des Balkans, ce qui suscite les critiques d'ONG. -
Sarkozy condamné: l’un de ses anciens tweets sur l’aménagement des peines refait surface
-
Des oeuvres de Picasso et Warhol retrouvées lors d’une opération de police en Suède
La police suédoise a trouvé des oeuvres de Picasso, Andy Warhol et Chagall lors d’une opération menée dans le cadre d’une enquête sur un trafiquant de drogue présumé. Les forces de l’ordre ont également saisi des voitures, des montres et des bijoux. -
Un réfugié de 110 ans est arrivé dans le sud de l'Allemagne
Un homme de 110 ans originaire d'Afghanistan est arrivé dans la ville de Passau, dans le sud de l'Allemagne, avec sa famille, a indiqué la police allemande mercredi. L'homme, accompagné de huit autres personnes, aurait un parcours d'un mois derrière lui.
-
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
-
Après un bref déclin historique, les émissions de CO2 repartent déjà à la hausse
-
Berlin veut un examen des demandes aux frontières
Le ministre allemand de l'Intérieur a proposé mercredi d'étendre aux frontières terrestres de l'Allemagne une procédure d'examen accélérée des demandes d'asile, déjà active dans les aéroports, pour mieux faire face à l'afflux continu des migrants.