La mort de George Floyd requalifiée en “meurtre”, les quatre policiers inculpés
Mise à jourLe procureur enquêtant sur la mort de George Floyd à Minneapolis a requalifié les faits en homicide volontaire, inculpant de “meurtre non prémédité” le policier qui a asphyxié le Noir américain et de complicité les trois autres agents présents.
L’agent Derek Chauvin, renvoyé de la police comme ses trois collègues et écroué fin mai, encourt donc une peine maximale de 40 ans de réclusion pour ce chef d’accusation, selon l’acte d’inculpation déposé au tribunal.
“Un pas important”
La famille de la victime, décédée le 25 mai, s’est félicitée de l’aggravation de ces poursuites, dans un communiqué transmis par son avocat, Ben Crump. “C’est un pas important sur la voie de la justice”, a-t-elle commenté, neuf jours après la bavure enregistrée sur une vidéo qui a choqué la société américaine et jusqu’au-delà des frontières du pays. “Nous sommes reconnaissants de ce développement important avant que ne soit inhumé le corps de George Floyd”, a ajouté la famille, en référence aux obsèques de la victime prévues la semaine prochaine.
Caution libératoire
En plus de durcir ses poursuites, le procureur Keith Ellison, représentant les autorités de l'État du Minnesota, a relevé à un million de dollars la caution libératoire de l’ex-agent Chauvin. Les trois anciens collègues du principal inculpé, Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane, se voient reprocher d’avoir aidé à plaquer au sol George Floyd, qui était menotté, et d’être restés passifs tandis que Derek Chauvin appliquait avec son genou une pression fatale sur le cou de la victime.
L’avocat Ben Crump a demandé au procureur Ellison, qui s’est vu confier ce dossier explosif seulement dimanche, d’aller encore plus loin dans ses poursuites en considérant que l’homicide de M. Floyd était prémédité.
Révolte historique
La mort de George Floyd, à l’âge de 46 ans, a généré un mouvement de protestation historique aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes descendant dans les rues jour après jour pour dénoncer le racisme et les brutalités policières.
Les principales réactions dans le monde
Voici les principales réactions dans le monde aux émeutes et manifestations contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis après la mort de George Floyd.
Vatican
“Nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux sur aucune forme de racisme ou d’exclusion, et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine”, a déclaré le pape François durant son audience du mercredi, qualifiant le racisme de “péché”. “Dans le même temps nous devons reconnaître que la violence des dernières nuits est auto-destructive”.
Union européenne
“Ici, en Europe, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd, comme la population des États-Unis”, a déclaré mardi le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
Royaume-Uni
“Mon message au président Trump, à quiconque aux Etats-Unis, depuis le Royaume-Uni, c’est que le racisme, les violences racistes, n’ont pas leur place dans nos sociétés”, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson, après une manifestation réunissant des milliers de personnes dans le centre de Londres. Il avait auparavant qualifié la mort de George Floyd d’événement “scandaleux”, “inexcusable”, tout en estimant que “les manifestations doivent se dérouler de manière légale et raisonnable”.
France
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a promis mercredi que “chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes” feraient “l’objet d’une enquête, d’une décision, d’une sanction”, au lendemain de manifestations notamment à Paris pour dénoncer “les violences policières”.
Environ 20.000 personnes ont manifesté mardi à Paris lors d’un rassemblement à l’appel de la famille d’Adama Traoré, un jeune homme noir mort en 2016 après son interpellation. Les manifestants ont utilisé des slogans du mouvement aux Etats-Unis.
Dix-huit personnes ont été interpellées lors d’incidents en fin de manifestation entre policiers et protestataires. Parallèlement, sept personnes ont été interpellées et dix policiers légèrement blessés dans une dizaine d’autres rassemblements dans des villes françaises.
Allemagne
“La mobilisation pacifique à laquelle nous assistons aux Etats-Unis, avec d’ailleurs de nombreux gestes très émouvants de la part de policiers américains, est compréhensible et plus que légitime”, a jugé le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas mardi.
La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé mercredi qu’elle ne sanctionnerait pas les hommages de joueurs à George Floyd lors de matches en Bundesliga.
Quelques centaines de personnes ont manifesté en fin de journée à Francfort (ouest)
Canada
Pressé de commenter l’attitude du président américain, le Premier ministre Justin Trudeau est resté sans voix plus de 20 secondes mardi, avant de réaffirmer que les Canadiens suivaient avec “horreur” la situation aux Etats-Unis. “C’est le moment de rassembler les gens”, a-t-il dit sans mentionner le nom de Donald Trump.
Russie
La Russie s’est dite “scandalisée” mardi par la violence de la police américaine contre les journalistes, en particulier envers une collaboratrice de l’agence russe Sputnik qui couvrait les troubles secouant les Etats-Unis.
Iran
La mort de George Floyd est révélatrice de “la nature de l’Amérique” et de sa façon d’opprimer les peuples de la planète, y compris le sien, a déclaré mercredi le guide suprême iranien Ali Khamenei. “C’est la nature de l’Amérique, c’est ce qu’elle a toujours fait avec le monde entier: l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, avec d’autres pays encore et avant cela le Vietnam”.
Chine
La Chine a dénoncé lundi la “maladie chronique” du racisme aux Etats-Unis et le “deux poids, deux mesures” de Washington envers Hong Kong.
“Pourquoi les Etats-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la prétendue indépendance de Hong Kong, tout en qualifiant ceux qui dénoncent le racisme d’émeutiers ?”, s’est interrogé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Carrie Lam, cheffe de l’exécutif pro-Pékin de Hong Kong, a également accusé mardi Washington de pratiquer le “deux poids, deux mesures”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les derniers instants de George Floyd reconstitués minute par minute
-
Mort du jeune Thomas en France: “C’est à la justice de rendre justice, pas aux Français eux-mêmes”
Le gouvernement a tenté lundi d’apaiser les tensions suscitées par la mort de Thomas, poignardé à la fin d’un bal dans la Drôme, et sa récupération par l’ultradroite qui a organisé des rassemblements violents ce week-end. -
Mise à jour
L'ONU dénonce le “racisme structurel” aux Etats-Unis: “Qu’ils écoutent et tirent les leçons ”
La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a dénoncé mercredi le “racisme structurel” et “l’agression sans précédent” contre les journalistes aux Etats-Unis, en proie à un vaste mouvement de protestation contre le racisme et les brutalités policières. -
Derrière l’afflux de migrants au Nicaragua, le business des vols charters
L’afflux de migrants cubains et haïtiens au Nicaragua, d’où ils tentent ensuite de rallier les Etats-Unis, a provoqué ces derniers mois une forte hausse des vols charters vers Managua, poussant Washington à imposer des sanctions à leurs opérateurs. -
Mort de George Floyd
Black Lives Matter: “Les manifestations restent interdites”, rappelle Sophie Wilmès
La Première ministre Sophie Wilmès a tenu à rappeler mercredi à l’issue du Conseil National de Sécurité que les manifestations et les rassemblements restaient interdits, notamment dans le contexte des tensions aux États-Unis consécutives à la mort de George Floyd.
-
Guide-epargne.be
Vos paiements par carte de crédit: “Pour un plein d’essence, le commerçant peut bloquer jusqu'à 375 euros”
-
Boris Johnson condamne la mort de George Floyd: “Ce qui s'est produit était scandaleux”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a jugé mercredi "scandaleux", "inexcusable" le décès de George Floyd, Afro-Américain tué par un policier blanc aux Etats-Unis, tout en demandant aux manifestants de protester "de manière légale et raisonnable" avant plusieurs actions prévues à Londres. -
Guide-epargne.be
Votre grande banque accorde-t-elle le taux d'épargne le plus bas? Un transfert intelligent peut multiplier votre rendement
Il a fallu attendre longtemps, mais ces derniers mois, de nombreux taux d’épargne ont été augmentés (également auprès des grandes banques de notre pays). Toutefois, cette augmentation n’a pas eu lieu sur tous les comptes d’épargne et pas toujours de manière spectaculaire. Quels comptes d’épargne des grandes banques sont les moins rentables actuellement? Et comment pouvez-vous obtenir de meilleurs taux? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne un aperçu des chiffres.