La mortalité du coronavirus bien plus élevée au sein des minorités au Royaume-Uni
Les personnes noires, asiatiques ou d'autres minorités ethniques habitant au Royaume-Uni ont bien plus de chance de mourir du nouveau coronavirus que la moyenne, selon deux études publiées jeudi pointant notamment le rôle de facteurs socio-économiques.
Selon une analyse menée par le Bureau national de statistiques britannique (ONS), les hommes et femmes noirs sont respectivement 4,2 fois et 4,3 fois plus susceptibles de mourir du virus que leurs compatriotes blancs d'une même tranche d'âge.
Tendance confirmée
En prenant en comptes d'autres caractéristiques sociodémographiques (composition du ménage, antécédents médicaux, qualification professionnelle, zone d'habitation, situation économique du foyer..), le risque pour les personnes noires de mourir du virus reste tout de même 1,9 fois plus élevé que pour une personne blanche.
"Ces résultats indiquent que la différence de mortalité entre les groupes ethniques est en partie causée par un désavantage socio-économique, mais montrent qu'il reste un écart qu'on ne peut pour l'instant pas expliquer", estime l'ONS.
Plusieurs études avaient déjà montré cette tendance, révélée notamment dans les décès des personnels soignants, parmi lesquels figurent de nombreuses personnes issues de l'immigration. Une autre étude de l'University College London (UCL) confirme cette tendance, concluant que les minorités ethniques présentent deux à trois fois plus de risque de mourir du nouveau coronavirus que la moyenne.
Les chercheurs de l'université se sont concentrés sur les patients testés positif au virus et décédés dans les hôpitaux anglais entre le 1er mars et le 21 avril, recensés le service public de santé britannique (NHS).
“Deux à trois fois plus élevé”
L'analyse de ces données a montré que le risque de mourir du virus est "deux à trois fois plus élevé" pour les personnes noires, asiatiques ou d'autres minorités ethniques que pour l'ensemble de la population.
Par exemple, une personne d'origine pakistanaise a 3,29 fois plus de risques de mourir que la moyenne, soit un petit peu plus qu'une personne d'origine africaine (3,24 fois plus de risque).
Les communautés bangladaises sont aussi très touchées (2,41 fois plus de risques), tout comme celles venues des Caraïbes (2,21 fois plus de risque). Les Indiens ont eux 1,7 fois plus de risque de mourir que la moyenne.
À l'inverse, les chercheurs ont constaté en analysant les 16.271 décès recensés sur la période - pour lesquels les données sur l'ethnicité manquaient dans 10% des cas - que la population blanche avait moins de risque que la moyenne de mourir du Covid-19 en Angleterre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une “quasi-lune” découverte en orbite autour de la Terre intrigue les scientifiques
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence. -
Le chef de Wagner pousse un nouveau coup de gueule: “Nos troupes s’enfuient de Bakhmout, c’est une honte!”
Les soldats ukrainiens gagnent à nouveau du terrain dans la bataille pour la ville symbolique de Bakhmout, située dans le Donbass. Selon Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, le village de Barkhivka - au nord de la ville - a déjà été repris par l’armée ukrainienne. Face à cette situation, le Russe ne cache pas sa colère: “Nos troupes s’enfuient discrètement, c’est une honte!” -
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés.