La Nobel de la paix ukrainienne veut traîner Poutine devant la justice: “Poutine arrêtera quand on l’arrêtera”
L’Ukrainienne Oleksandra Matviïtchouk, colauréate du Nobel de la paix, a appelé vendredi à traduire Vladimir Poutine devant la justice internationale, se disant certaine que “tôt ou tard” le président russe serait jugé.
“Pendant des décennies, l’armée russe a perpétré des crimes de guerre dans de nombreux pays et elle n’a jamais été punie”, a déclaré Mme Matviïtchouk lors d’une conférence de presse à Oslo, à la veille de la cérémonie de remise du Nobel.
“Nous devons maintenant casser le cercle de l’impunité. Nous devons établir un tribunal international et demander à Poutine, (à son allié, le dirigeant bélarusse Alexandre) Loukachenko, et d’autres criminels de guerre de rendre des comptes, non seulement pour les Ukrainiens mais aussi pour les autres nations”, a-t-elle affirmé.
Fondé en 2007, le Centre pour les libertés civiles (CCL) qu’elle dirige documente les crimes de guerre commis par les troupes russes en Ukraine.
“Cette guerre a un caractère génocidaire. Si l’Ukraine cesse de résister, nous cesserons d’exister. Je n’ai donc aucun doute que tôt ou tard, Poutine comparaîtra devant un tribunal international”
Le CCL partage le Nobel de la paix avec deux autres champions des droits et libertés, l’ONG russe Memorial, démantelée sur ordre de la justice russe, et le militant bélarusse Ales Beliatski, actuellement emprisonné dans son pays.
Le trio a été récompensé pour son opposition à l’autocratie et son engagement en faveur “des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine”, avait souligné le comité Nobel norvégien en attribuant le prix début octobre.
“Poutine arrêtera quand on l’arrêtera”
Mme Matviïtchouk a de nouveau invité l’Occident à aider l’Ukraine à libérer ses territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée, en privilégiant la manière forte. “Poutine arrêtera quand on l’arrêtera”, a-t-elle souligné. “Les dirigeants autoritaires (...) perçoivent toute tentative de dialogue comme un signe de faiblesse”.
A ses côtés, le président de Memorial Ian Rachinsky s’est aussi prononcé pour que les crimes de guerre - sans évoquer explicitement ceux commis en Ukraine - soient rapidement jugés, mais en privilégiant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye plutôt qu’un tribunal ad hoc préconisé par Mme Matviïtchouk.
“Ces condamnations devraient tomber immédiatement parce qu’on a vu beaucoup d’exemples où des criminels sont restés impunis et sont morts dans leur lit”
L’ordre juridique existant est “suffisant pour juger non seulement les auteurs (de crimes) sur le terrain qui exécutent les ordres mais aussi les cerveaux”, a-t-il ajouté.
Le troisième lauréat du Nobel, Alies Beliatski, est quant à lui incarcéré depuis juillet 2020 dans l’attente d’un procès où il est passible de 12 ans de prison pour “contrebande” d’espèces au profit de l’opposition au régime autoritaire de M. Loukachenko.
Son épouse qui le représentera samedi à la cérémonie Nobel, Natalia Pintchouk, a estimé que “le sort du Bélarus se joue aussi sur le champ de bataille en Ukraine”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Poutine affirme qu’il faudra “au final trouver un accord” pour mettre fin au conflit en Ukraine
Un accord sera nécessaire “au final” pour mettre un terme au conflit en Ukraine, a affirmé vendredi Vladimir Poutine, tout en exprimant des doutes sur la “confiance” que Moscou peut selon lui accorder à ses interlocuteurs. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Visite éclair d’Antony Blinken à Tel-Aviv pour tenter d’apaiser les tensions
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé lundi à Tel-Aviv pour des discussions avec Israéliens et Palestiniens qu’il a déjà appelés au “calme” et à la “désescalade”, sur fond d’une nouvelle spirale de violences.
-
Poutine menace l'Occident de “réduire la production” de pétrole russe après le plafonnement “stupide” des prix
Le président russe Vladimir Poutine a menacé vendredi l’Occident de “réduire la production” de pétrole russe “si nécessaire”, quelques jours après l’introduction par l’UE, le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe à 60 dollars. -
Une sortie de Vladimir Poutine suscite l'étonnement: “Tous les Russes vont voir qu’il semble ivre”
Une scène montrant Vladimir Poutine s’exprimer sur la guerre en Ukraine, verre de champagne à la main, a été remarquée sur les réseaux sociaux. -
Tensions en France à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites
À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre une réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron, la tension politique et sociale monte encore d’un cran lundi avec le début d’un débat au Parlement sur le texte proposé.