La nouvelle Première ministre suédoise contrainte de démissionner le jour même de son élection
Moins de huit heures après son élection par le Parlement, la nouvelle Première ministre suédoise Magdalena Andersson a été contrainte de démissionner mercredi après une journée cauchemar marquée par la défaite de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement.
"Il y a une pratique constitutionnelle voulant qu'un gouvernement de coalition démissionne lorsqu'un parti le quitte. Je ne veux pas diriger un gouvernement dont la légitimité est remise en cause", a déclaré la dirigeante social-démocrate lors d'une conférence de presse.
Au soir de ce règne avorté, Mme Andersson a dit espérer être réélue à son poste lors d'un vote ultérieur, avec un gouvernement cette fois 100% social-démocrate.
Élue l'espace de quelques heures première femme à ce poste après plusieurs jours de négociations déjà délicates, elle a été la victime d'un douloureux jeu de domino politique.
Mardi soir, cette économiste de 54 ans, jusqu'ici ministre des Finances de son prédécesseur Stefan Löfven, s'était assurée in extremis les soutiens nécessaires pour arriver au pouvoir, grâce à un accord de la dernière heure avec le parti de Gauche pour augmenter les petites retraites.
Mais un autre parti clé, le parti du Centre, mécontent des concessions faites à l'aile gauche, lui a retiré son soutien pour le budget, sans pour autant bloquer son accession au pouvoir.
Désillusion
Conséquence: le même Parlement qui l'avait élue dans la matinée a mis son budget en minorité dans l'après-midi, et adopté celui de l'opposition de droite, préparé pour la première fois avec l'extrême-droite des Démocrates de Suède (SD).
"Magda" Andersson avait dit pouvoir s'en accommoder. Mais pour son allié écologiste, seul autre parti de la coalition gouvernementale minoritaire, il était inacceptable de gouverner avec une loi de finances portant le sceau de l'extrême-droite.
Peu après la défaite budgétaire, le parti écologiste a donc annoncé son départ du gouvernement, contraignant Mme Andersson à rendre son tablier à peine acquis.
"Ce n'est pas la mission du Parti des Verts d'appliquer le budget négocié par SD. Notre direction est unanime pour dire que nous ne pouvons pas être dans un gouvernement avec un budget préparé par SD", a justifié la porte-parole du parti, Märta Stenevi.
Le président de la Chambre, Andreas Norlén, a fait savoir qu'il acceptait sa démission et allait désormais contacter les chefs de partis avant de décider jeudi comment procéder.
Constitutionnellement, Mme Andersson n'ayant pas encore eu le temps de présenter son gouvernement au roi - ce qui était prévu vendredi - elle n'a pas pu remplacer officiellement Stefan Löfven comme Premier ministre.
La reine d'un jour risque toutefois d'avoir une nouvelle chance.
Les équilibres politiques serrés du Parlement suédois, qui avaient entraîné un délai de quatre mois pour former un gouvernement après les dernières élections de 2018, ne permettent pas d'alternative à un Premier ministre social-démocrate, selon les analystes.
Démis par un vote de défiance inédit en juin, Stefan Löfven avait ainsi fait son retour en juillet.
Usé par sept ans au pouvoir et par cette crise politique, il avait annoncé en août qu'il démissionnerait en novembre, à moins d'un an des législatives de septembre 2022.
Connue pour son style direct qui lui vaut d'être surnommée "le bulldozer", Magdalena Andersson lui avait déjà succédé à la tête du parti social-démocrate début novembre.
Bien que championne affichée de l'égalité des sexes, la Suède n'a jamais jusqu'ici eu de femme Première ministre, contrairement à tous les autres pays nordiques.
Émue d'être la première femme à arriver au pouvoir après 33 hommes depuis 1876, Mme Andersson avait salué dans la matinée "un jour spécial".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une grand-mère démembrée et brûlée aux États-Unis: sa fille et petite-fille accusées de meurtre
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’état de santé des quatre enfants “est stable”
Les quatre enfants blessés lors de l’attaque au couteau à Annecy “ont tous pu être opérés, ils sont sous surveillance permanente médicale et leur état est stable”, a fait savoir vendredi la Première ministre française Elisabeth Borne en déplacement à Salon-De-Provence (Bouches-du-Rhône).
-
Mise à jour
La contre-offensive ukrainienne a commencé, affirme Poutine
-
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois. -
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
La fumée des incendies de forêt en provenance du Canada a entraîné des alertes sur la qualité de l’air à travers les États-Unis. Le 7 juin, 16 États de la côte Est ont enregistré des niveaux allant de nocifs à dangereux. Ces mesures ont entraîné l’annulation d’activités de plein air et le ralentissement des vols en raison du manque de visibilité.