"La paix est revenue en RDC"
Le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete a salué samedi à Kinshasa le "retour de la paix" en République démocratique du Congo (RDC), appelant à la "préserver", a rapporté la radio onusienne Okapi.
"Ce que je peux dire sur la RDC est que je suis content du fait que la paix est revenue et qu'il faut la préserver", a affirmé le chef d'Etat tanzanien sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).
M. Kikwete est arrivé à Kinshasa vendredi soir pour une visite officielle de 24 heures. Il a rencontré samedi son homologue congolais, Joseph Kabila, après avoir été accueilli par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon.
La Tanzanie est un des trois pays africains fournissant des Casques bleus à la brigade d'intervention de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), déployée dans l'est du pays pour éradiquer les groupes armés qui sévissent dans cette région.
Après avoir appuyé l'offensive des Forces armées de la RDC (FARDC) qui a abouti à la défaite en novembre dernier de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), cette Force commandée par un officier tanzanien - depuis fin avril le général de brigade Ramadhan Abdoul Kimweri - participe désormais à la traque d'autres groupes armés dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit notamment des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ou ougandais de l'ADF-Nalu (Forces alliées démocratiques-Armée nationale pour la libération de l'Ouganda).
S'adressant aux hommes politiques congolais, M. Kikwete leur a demandé d'"agir pour le bien-être du peuple congolais et pour le développement du Congo", a ajouté Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Deux morts dans une fusillade à Hambourg
Deux personnes sont mortes dans une fusillade qui a eu lieu samedi soir à Hambourg (Allemagne). Selon la police, un homme aurait tiré sur un autre individu avant de retourner l'arme contre lui. -
Un officier ukrainien rétrogradé après avoir parlé à la presse: “La réalité est bien pire”
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Lula, atteint d’une pneumonie, reporte son voyage en Chine
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a décidé de reporter sine die son voyage en Chine prévu pour dimanche afin de se remettre d'une "pneumonie légère", a annoncé samedi le gouvernement. -
Le navire humanitaire Louise Michel immobilisé par l'Italie: “C’est inacceptable!”
Le navire humanitaire allemand Louise Michel, qui porte secours aux migrants tentant de traverser la Méditerranée, est immobilisé depuis samedi sur l’île de Lampedusa par les autorités italiennes, a annoncé dimanche l’ONG l’ayant affrété.