La pandémie aura un impact “à long terme” sur la santé mentale, prévient l’OMS
La pandémie de coronavirus aura un impact “à long terme” sur la santé mentale des populations, a averti jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion d’une réunion à Athènes de ministres et responsables de la Santé.
“De l’anxiété liée à la transmission du virus, à l’impact psychologique des confinements et de l’auto-isolement, aux conséquences liées au chômage, aux difficultés financières et à l’exclusion sociale, (...), tout le monde est affecté d’une manière ou d’une autre”, estime l’OMS, dans un communiqué.
La pandémie aura un “impact à long terme et d’une grande portée”, prévient l’organisation.
“Nous parlons d’un composant-clé de notre santé. Il requiert une action maintenant” des gouvernements, a exhorté le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à l’ouverture à Athènes d’un forum de deux jours des ministres de la région Europe de l’OMS, qui inclut 53 pays.
“Nous devons parler ouvertement de la stigmatisation qui accompagne la santé mentale”, a-t-il ajouté, en présence d’une dizaine de ministres, les autres suivant la rencontre par visioconférence.
Pour Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, “il n’y a aucune excuse pour prendre du retard”.
L’OMS estime que “ce n’est pas juste la contamination, ou la peur d’être contaminé qui a affecté la santé mentale de la population”
“La pandémie a secoué le monde”
Mais “le stress procuré par les inégalités socio-économiques et les effets de la quarantaine, du confinement, de la fermeture des écoles et des lieux de travail ont eu des conséquences énormes”, souligne encore l’OMS.
“La pandémie a secoué le monde. Plus de quatre millions de vies ont été perdues dans le monde, des revenus ont été détruits, des familles et des communautés ont été séparées, des entreprises ont été mises en faillite...”, rappelle le directeur de l’OMS en Europe, Dr Hans Kluge.
“La santé mentale et le bien-être doivent être perçus comme des droits humains fondamentaux”, poursuit-il, en appelant les Etats à repenser l’accès aux soins.
Parmi les recommandations de l’OMS figurent le renforcement des services de santé mentale de manière générale, l’amélioration de l’accès aux soins via le numérique, l’augmentation des services de soutien psychologique dans les écoles, les universités, sur le lieu de travail et pour les personnes travaillant en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kim Jong-un pose devant des têtes nucléaires
Mardi, les médias d’État nord-coréens ont publié des photos du chef d’État Kim Jong-un inspectant des supposées têtes nucléaires. L’homme de 39 ans a appelé à la production d’armes plus puissantes. La Corée du Nord a intensifié ses tests militaires et lundi, le pays a procédé à des tirs de missiles balistiques à courte portée. -
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les femmes deviennent mère de plus en plus tard dans l'Union européenne, les Belges légèrement en-dessous de la moyenne
Les femmes passent le cap de la maternité à un âge de plus en plus avancé, ressort-il des données du bureau européen de statistiques Eurostat datant de 2021. Les citoyennes de l'Union européenne étaient en moyenne âgées de 29,7 ans à la naissance de leur premier enfant. Le chiffre belge se situe légèrement en-dessous à 29,5 ans mais est en hausse également. -
France
Deux journalistes de BFMTV agressés en marge d’une manifestation à Paris: “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Je prévois de mourir aujourd’hui”: les messages troublants d’Audrey Hale avant la tuerie de Nashville
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.