La patronne d'un parti populiste allemand s'attaque à Özil
La chef de file du parti populiste et anti-migrants Alternative pour l'Allemagne (AfD) a vivement critiqué dans une interview la vedette allemande du foot Mesut Özil pour son pèlerinage à La Mecque et son silence lorsque l'hymne national retentit.
Dans un entretien à paraître dimanche dans le quotidien Die Welt, Frauke Petry s'attaque, à quelques jours du début de l'Euro-2016, à l'une des figures de proue de la Mannschaft, emboîtant le pas à l'un de ses adjoints qui s'est interrogé sur l'identité allemande de l'équipe nationale. "C'est dommage que Mesut Özil, une figure à laquelle s'identifient tant d'enfants et d'adolescents, ne chante pas l'hymne national", a-t-elle dit.
Mme Petry a aussi reproché à Mesut Özil, milieu de terrain germano-turc évoluant à Arsenal, d'avoir publié en mai une photo de lui à La Mecque. "On pourrait demander à Özil s'il a voulu ainsi lancer un message politique", a-t-elle spéculé.
Elle a par ailleurs moqué le joueur qui "ne vit pas selon les règles de la Charia". "En tout cas les femmes avec lesquelles il se montre ne portent pas le voile", a-t-elle ironisé.
Discours anti-islam
Mme Petry a repris le discours anti-islam de son parti, qui connait une popularité croissante, profitant des inquiétudes générées par la crise migratoire en Allemagne avec l'arrivée de 1,1 million de demandeurs d'asile en 2015.
Répétant que "l'inconstitutionnalité de l'islam était un fait", que les "racines de l'islam radical (...) sont dans le Coran et ses interprétations", il "n'est pas facile de faire la différence entre les musulmans pieux, les radicaux et les islamistes", selon elle.
Avant les déclarations de Mme Petry, le vice-président de l'AfD, Alexander Gauland avait pris pour cible un autre joueur de l'équipe nationale, défenseur noir du Bayern Munich, estimant que les Allemands ne "veulent pas avoir (Jérôme) Boateng comme voisin".
Propos "abjects"
Le président de la fédération allemande de football (DFB), Reinhard Grindel, a pour sa part balayé vendredi les propos de l'AfD, soulignant qu'une "large part de la population voit l'équipe nationale comme un exemple réussi d'intégration".
Le gouvernement allemand avait aussi dénoncé les propos "abjects" visant Boateng.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
Les parents de Natacha de Crombrugghe, toujours au Pérou à la recherche de leur fille de 28 ans, veulent croire qu’elle est encore en vie. Contactés par RTL Info, ils ont évoqué différentes pistes: “Il y a de tout, mais rien de vraiment concret”. -
Mesut Özil visite un camp de réfugiés en Jordanie
Le milieu de terrain international allemand d'Arsenal Mesut Özil a visité mercredi le camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie à l'invitation du président de la Fédération de ce pays, le prince Ali.
-
La Suède et la Finlande enverront mercredi leur candidature au siège de l’Otan
La Suède et la Finlande enverront mercredi leur candidature au siège de l'alliance. -
La Turquie empêche le lancement de la procédure d'adhésion de la Finlande et de la Suède
La Finlande et la Suède ont conjointement déposé mercredi leur candidature à l’Otan, mais leur adhésion fait toujours face à une menace de blocage par la Turquie. -
Les images violentes de l’interminable agression d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus a été agressé et insulté par un groupe de jeunes samedi soir dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni.