La permanence d'Eric Ciotti caillassée à Nice
Réforme des retraitesLa permanence d'Eric Ciotti à Nice a été caillassée dans la nuit de samedi à dimanche pour "faire pression" et qu'il vote lundi la motion de censure sur la réforme des retraites, a rapporté le président des Républicains, et d'autres permanences d'élus de la majorité ont été visées.
"Cette nuit ma permanence a été caillassée. Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi", a écrit le député des Alpes-Maritimes sur Twitter, photos à l'appui. On y voit une des vitrines en morceaux et l'inscription "la motion ou le pavé". Il a déposé plainte. Une enquête a été ouverte, a indiqué la préfecture à l'AFP.
Soutien... presque unanime
M. Ciotti a reçu le soutien de son camp, mais aussi d'élus Renaissance ou de la gauche comme le socialiste Jérôme Guedj. Mais pour le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, "M. Ciotti est fort mal placé pour se plaindre" car il n'avait pas condamné dans le passé des dégradations de permanences LFI. "Evidemment qu'aucun d'entre nous ne peut approuver l'attaque d'une permanence parlementaire. Mais si vous ne voulez pas la violence, acceptez la démocratie", a ajouté M. Mélenchon à RTL-Le Figaro-LCI.
Le président des LR affirme lui: "Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur". Dans un communiqué, il accuse les Insoumis, qui "légitiment par leurs discours et leurs actes, cette violence inacceptable".
Favorable à la réforme des retraites
Favorable à la réforme très contestée des retraites, M. Ciotti a indiqué que son parti ne voterait "aucune" des motions de censure déposées contre le gouvernement, pour ne pas "rajouter du chaos au chaos". Mais une poignée de députés de son camp ont annoncé qu'ils voteraient au moins la motion transpartisane présentée par le groupe indépendant Liot. Les opposants à la réforme mettent à profit le week-end pour exprimer leur colère, après l'activation jeudi du 49.3 par la Première ministre, et avant le débat lundi à l'Assemblée nationale sur les motions de Liot et du RN.
D’autres parlementaires pris pour cible
D'autres parlementaires pro-réforme ont été pris pour cible depuis jeudi. La permanence de la sénatrice du Pas-de-Calais Amel Gacquerre (Union centriste) a été taguée vendredi. Un pendu a été dessiné sur celle du député Renaissance Guillaume Gouffier Valente dans le Val-de-Marne, a constaté dimanche l'AFP.
La procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, a confirmé à l'AFP l'ouverture samedi d'une enquête pour "intimidation envers un élu", après des dégradations sur la permanence à Colmar de la députée du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert. Des inscriptions comme "vous votez contre nous, on s'en souviendra" y ont été apposées, comme l'a rapporté le journal L'Alsace.
Le député Renaissance Karl Olive a témoigné être venu au studio de RMC dimanche sous protection policière, après des menaces. "Manifester, c'est un droit. Détruire, c'est un délit" et "je souhaite qu'on ait la main ferme", a-t-il déclaré.
Appel à la protection des parlementaires
Dès jeudi soir, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé avait demandé au ministre de l'Intérieur de "mobiliser les services de l'Etat" pour la "protection des parlementaires". "Je ne veux pas qu'on ait des députés, quels qu'ils soient, qui demain craindraient l'usage de la violence pour qu'à la fin leur vote change", a-t-elle répété dimanche à Franceinfo-France Inter-Le Monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un nouveau séisme de magnitude 5,3 touche le sud-est de la Turquie
Le sud-est de la Turquie a été touché jeudi par un nouveau séisme, d’une magnitude de 5,3, a indiqué le service de gestion des catastrophes Afad. L’épicentre du tremblement de terre se situe dans la province de Kahramanmaras, à l’instar de ceux qui avaient dévasté la région début février et fait près de 57.000 morts. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Réforme des retraites: pourquoi l’opposition ne réussira sans doute pas à empêcher l’adoption de la loi
Alors que gouvernement français a finalement décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour passer en force sur la réforme très contestée des retraites, l’opposition multiplie les motions de censure à l’Assemblée nationale pour tenter de faire échouer l’adoption définitive du texte. Les chances d’aboutir à un retrait restent minces malgré tout. Explication. -
Le Parlement britannique interdit à son tour TikTok sur ses appareils
Le Parlement britannique a annoncé jeudi l’interdiction du réseau social TikTok de tous ses appareils et de son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise par le gouvernement britannique sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Dans le sud de la France, des “ossements d’enfants” harkis révélées par des fouilles
Le long des vestiges d’un cimetière sauvage tout juste découvert, Nadia Ghouafria, fille de Harkis, marche, saisie par l’émotion de découvrir ce qu’elle cherche depuis des années: les tombes d’enfants morts dans des camps en France après la guerre d’Algérie et enterrés indignement. -
Réforme des retraites en France: 169 interpellations, dont 122 à Paris
Un total de 169 personnes, dont 122 à Paris, ont été interpellées samedi soir en France lors des manifestations émaillées de tensions, contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 pour la faire adopter, selon un bilan dimanche du ministère de l'Intérieur.