La petite fille de la photo emblématique de l'aéroport de Kaboul a été retrouvée: voici ce qu’elle est devenue
Cette image n’a laissé personne indifférent en août dernier: au milieu du chaos de l’aéroport de Kaboul, un soldat américain a accepté un bébé de la part d’Afghans désespérés et l’a soulevé au-dessus d’une clôture en fil de fer barbelé. Le journal allemand Bild a réussi à retrouver la jeune fille secourue. Voici ce qu’elle est devenue
Un journaliste du journal allemand “Bild” a rencontré la petite Liya (dix semaines) dans sa nouvelle maison temporaire dans la banlieue de Phoenix, la capitale de l’État américain de l’Arizona. La fillette semble en bonne santé et bien portante après son évacuation de Kaboul. “C’est la chance d’une nouvelle vie et nous en sommes très reconnaissants”, dit sa mère Sadia, soulagée en repensant à ce 19 août agité où elle et sa famille ont voulu fuir les talibans.
Juste après la naissance du bébé, son mari Hameed était bloqué à l’aéroport de Kaboul et la situation empirait d’heure en heure. “Il m’a appelé et m’a dit, ‘viens à l’aéroport maintenant !’”.
Dans la foule en panique, Sadia a entendu les cris désespérés de son mari, mais il était de l’autre côté de la barrière. Son accouchement récent, la chaleur et la foule désespérée ont eu raison de la jeune mère: elle s’est évanouie à plusieurs reprises. Peu avant de s’évanouir à nouveau, elle a reconnu le neveu de son père dans la foule. Elle l’a supplié de sauver son bébé. De l’autre côté de la clôture, Hameed a demandé à un soldat américain de soulever le bébé par-dessus les barbelés. C’est une image qui a fait le tour du monde.
Par la suite, des soldats américains ont également pu faire entrer Sadia dans l’aéroport de haute sécurité. Ce n’est que plus tard que le couple a découvert que le monde entier avait vu la vidéo du sauvetage miraculeux de leur enfant.
Réunion
Sadia a depuis exprimé son souhait de rencontrer le soldat américain qui a pris son bébé dans ses bras. “Je tiens à le remercier personnellement pour avoir sauvé la vie de ma fille”, a-t-elle déclaré. Hameed est du même avis : “La confiance que nous nous sommes accordée à ce moment-là est quelque chose que je chérirai toute ma vie.”
Hameed travaille actuellement de longues heures dans un centre militaire où sont accueillis les réfugiés. Sadia espère apprendre l’anglais bientôt afin de pouvoir devenir enseignante dans un jardin d’enfants. En attendant, elle passe beaucoup de temps avec Liya. “Ma petite fille se réveille avec le sourire et m’apporte tellement de joie. Liya me donne la force.” Et qui sait, un jour, la jeune fille retournera en Afghanistan pour y œuvrer en faveur des droits des femmes. C’est une pensée qui remplit Sadia d’espoir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des talibans rencontrent une délégation de l'UE et des États-Unis au Qatar
-
YouTube arrête de supprimer les fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020
YouTube a indiqué vendredi mettre fin à sa politique de suppression des contenus véhiculant des fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020, provoquant l’ire de certaines organisations militantes. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Antonio Guterres: “J'exhorte les talibans à tenir leurs promesses envers les femmes”
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé lundi des promesses non tenues par les talibans en Afghanistan à l'égard des femmes et des filles, appelant aussi le monde à injecter des liquidités dans ce pays pour éviter son effondrement économique.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Selon Poutine, l'EI compte 2.000 hommes en Afghanistan et veut s'étendre en Asie centrale
Le Nord de l'Afghanistan abrite au moins 2.000 combattants du groupe jihadiste État islamique, qui a l'ambition de s'étendre en Asie centrale, la zone d'influence de la Russie, a déclaré vendredi Vladimir Poutine. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.