“La peur de ma vie”: le jour où la ministre Marlène Schiappa a été suivie dans un train
Invitée dans l’émission “Touche pas à mon poste” jeudi 15 avril pour évoquer son projet de “quartiers sans relous”, Marlène Schiappa, ministre française déléguée à la Citoyenneté, a confié avoir été suivie un jour dans un train. “J’ai eu la peur de ma vie”, a-t-elle expliqué à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs.
La ministre déléguée à la Citoyenneté était présente sur le plateau de TPMP jeudi 15 avril pour dénoncer une fois de plus le harcèlement de rue et évoquer son projet de "quartiers sans relous”. La ministre souhaite lancer un “baromètre du harcèlement de rue” à partir d’août prochain qui indiquera aux femmes les quartiers où elles peuvent circuler sans crainte. Si ce projet lui tient particulièrement à cœur, c’est notamment parce que Marlène Schiappa a connu le harcèlement.
“Il m’a suivie”
“On a toutes des histoires comme ça qui nous sont restées en mémoire”, a-t-elle lancé sur le plateau de TPMP hier soir. La ministre a d’abord évoqué son enfance “dans une cité au nord du périphérique” où elle devait “fomenter des stratégies d’évitement avant de sortir”. “Ça, c’était la vie en cité”, a-t-elle expliqué.
La ministre est ensuite revenue sur le jour où elle a eu “la peur de sa vie”. “J’étais déjà mère de famille, j’étais trentenaire, j’ai été suivie dans un train par un type qui semblait tout à fait normal, à la gare Montparnasse. Il était en costume-cravate, avec une petite mallette et un gobelet Starbucks. Il m’a suivie, j’ai eu la peur de ma vie, je m’en suis sortie je ne sais pas comment”, a-t-elle déclaré sur C8. “Avoir un costard et habiter dans le 16e, ce n’est pas une garantie suffisante.”
300 procès-verbaux
Depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2018 pour lutter contre le harcèlement de rue, plus de 300 procès-verbaux pour outrage sexiste ont été dressés, a fait savoir la ministre. “Le nombre de verbalisations reflète simplement les moments où ce harcèlement a été constaté en flagrant délit par des forces de l’ordre”, a-t-elle précisé. “C’est pour cette raison que je souhaite lancer un baromètre du harcèlement de rue.”
Le “baromètre du harcèlement de rue” aura également pour objectif de mesurer l’ampleur de ce fléau en France et de le cartographier. Lorsque les “zones rouges” seront identifiées, des actions concrètes seront mises en place, par exemple le déploiement de policiers qui interviendront “par surprise”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Dina démissionne”: la tension monte d'un cran au Pérou, la présidente met la pression sur le Parlement
-
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, avertit la Croix-Rouge
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge, d’autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique. -
Le Kremlin accuse l’Ukraine d’avoir frappé un hôpital: un reportage de la télé russe montre les dégâts
La Russie a accusé l’armée ukrainienne d’avoir frappé un hôpital de la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, lors d’une attaque qui a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical. Dans un reportage, la télévision d’État russe a montré le bâtiment hospitalier de deux étages détruit. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Deux présumés espions russes arrêtés en Slovénie
Le parquet slovène a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux ressortissants étrangers, des Russes soupçonnés d’espionner pour le compte de leur pays, selon les médias.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Six enfants, dont un bébé, découverts dans une cave en Autriche, leur père présumé interpellé
Six enfants inconnus des autorités - un bébé et cinq autres âgés de 2 à 6 ans - ont été découverts dans une cave à Hadres, dans l’extrême nord-est de l’Autriche, rapportent les médias locaux.