La photo choquante du rayon d’un supermarché américain: “Les gens ne réalisent pas ce que nous vivons”
À première vue, c’est un rayon de supermarché comme un autre. Il est en fait un symbole des préjugés racistes qui existent aux États-Unis.
Partager par e-mail
Dans un supermarché Walmart du Colorado, les produits de beauté pour les personnes de couleur sont protégées par une vitrine et un cadenas. Ce n’est pas le cas des produits pour les blancs. Une photo montrant les deux rayons a été partagée sur Twitter avec comme message: “Ce n’est pas seulement la police”. La photo a fait réagir une cliente noire sur la chaîne CBS Denver. Lauren Epps a expliqué qu’en tant qu’acheteuse, elle avait “besoin de lire les étiquettes”. Mais parce qu’elle est noire, elle n’a pas l’autorisation de le faire chez Walmart. “Les gens ne réalisent pas ce que nous devons vivre au quotidien.”
Lauren a attendu qu’une employée de Walmart déverrouille la vitrine. Elle a décidé de ne rien acheter quand elle a découvert que l’article était emballé dans une boîte antivol. “Ce Walmart est au cœur de Montbello. Il y a des gens de couleur partout”, a déclaré Lauren Epps à CBS Denver, depuis le quartier du nord-est de Denver où elle faisait ses courses. “Le message est clair: nous ne vous faisons pas confiance.”
Walmart, qui compte plus de 4.700 magasins aux États-Unis, a réagi à la polémique en déclarant: “Nous ne tolérons aucune discrimination d’aucune sorte chez Walmart. Nous servons plus de 140 millions de clients par semaine, toutes catégories démographiques confondues, et nous nous efforçons de répondre à leurs besoins tout en leur offrant la meilleure expérience d’achat possible dans chaque magasin. Nous sommes sensibles à la situation.” Le porte-parole dit que mettre “certains produits tels que l’électronique, l’automobile, les cosmétiques et autres produits de soins personnels” sous surveillance “sont prises magasin par magasin”.
Le tweet a été abondamment partagé. Pour les internautes, c’est l’un des meilleurs exemples du préjugé inconscient qui existe à l’égard des personnes noires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Espagne
Il conduit 30 km à contresens sur l'autoroute avec un cadavre sur le siège passager
-
Grâce à une puce d'Elon Musk, ce singe joue à un jeu vidéo
Des images improbables montrent un singe jouant à un jeu vidéo avec son cerveau, grâce à une puce d’Elon Musk. -
Le célèbre hôtel “George V” braqué à Paris: 100.000 euros de bijoux volés
Le célèbre hôtel de luxe parisien “George V”, situé près de l'avenue des Champs-Élysées, a été le théâtre d'un braquage jeudi soir avec un préjudice estimé à 100.000 euros, a-t-on appris de source proche du dossier. -
Ce qu'il faut savoir sur les violences en Irlande du Nord
-
Mise à jour
Les drapeaux mis en berne au palais de Buckingham, Johnson rend hommage au prince Philip
Les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham vendredi après la mort à 99 ans du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II.
-
Des singes dressés pour voler de l’argent arrêtés en Inde
La police indienne a annoncé samedi avoir interpellé deux hommes accusés d'utiliser des singes pour voler de l'argent dans les rues de la capitale, New Delhi. -
Mise à jour
Décès du prince Philip: la BBC accusée d'en faire trop
Programmes interrompus, présentatrice émue et "God Save The Queen" en fond sonore: l'annonce de la mort du prince Philip a bousculé les émissions de télévision et de radio britanniques. Au point que la vénérable BBC soit accusée par certains d'en faire trop. -
Un bébé est né avec trois pénis, une première mondiale
Un bébé irakien est devenu le premier garçon à naître avec trois pénis, rapporte le New York Post. Il s’agit ni plus ni moins du premier cas de ce type ayant été médicalement décrit et rapporté.