Plein écran
La taille de Son Doong est estimée à plus de neuf kilomètres de long. © Getty Images

La plus grande grotte du monde est encore plus grande qu’on ne le pensait

Lors d’une récente expédition au Vietnam, des plongeurs ont découvert que Son Doong, la plus grande grotte du monde, est encore plus grande qu’on ne le pensait. 

Le mois dernier, trois plongeurs britanniques - les mêmes plongeurs qui ont aidé à secourir l’équipe de football coincée dans une grotte en Thaïlande en 2018 - se sont aventurés dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, au Vietnam, pour explorer les voies navigables de Son Doong, la plus grande grotte du monde. Lors de leur plongée, ils ont découvert un nouveau tunnel sous-marin qui relie cette dernière à une autre grotte appelée Hang Thung.

“C’est comme si quelqu’un avait trouvé une masse au sommet de l’Everest qui ajouterait 1.000 mètres à sa hauteur”, a déclaré à CNN Travel Howard Limbert, l’un des experts ayant contribué à l’organisation de la plongée. “N'importe quelle grotte dans le monde pourrait s’intégrer confortablement à Son Doong - elle est incroyablement grande”.

Jason Mallinson, Rick Stanton et Chris Jewell, les trois plongeurs qui ont fait cette découverte, ont été invités à explorer la grotte suite au sauvetage de l’équipe de football en Thaïlande. “Les plongeurs ont fait un travail incroyable en sauvant les enfants en Thaïlande. Nous les avons invités afin de les remercier de leur effort remarquable”, a expliqué Howard Limbert. “Ils voulaient faire quelque chose d’intéressant pendant le voyage, alors nous avons eu cette idée de plonger dans les eaux de Son Doong, ce qui n’avait jamais été fait auparavant”. 

Nouvelle expédition

Les plongeurs ont déjà prévu une nouvelle expédition en avril 2020. C’est la meilleure période de l’année pour plonger, car les niveaux d’eau sont relativement bas et la visibilité est meilleure que durant le reste de l’année.

“Je trouve ça incroyable que la plus grande grotte du monde soit encore étudié et puisse être mieux compris”, a encore déclaré Howard Limbert. “Personne n’avait jamais mis les pieds dans Son Doong avant 2009 ... et cette dernière trouvaille montre qu’il y a encore énormément de choses à découvrir sur cette planète. C’est vraiment excitant”.

Plein écran
© thinkstock
Plein écran
© thinkstock