La police échoue à déloger les manifestants en Ukraine
Les forces anti-émeute ukrainiennes ont dû renoncer mercredi à déloger du centre de Kiev des milliers de manifestants d'opposition, qui ont crié victoire et reçu le soutien d'une représentante de la diplomatie américaine.
Le Premier ministre Mykola Azarov, qui réunissait au même moment un Conseil des ministres, a de son côté affirmé que les opérations policières n'avaient en fait été destinées qu'au "déblaiement des voies publiques enneigées". Il a assuré que l'entrée de l'Ukraine dans l'Union douanière proposée par Moscou n'était pas d'actualité, et à affirmé en revanche que Kiev était prêt à signer un accord d'association avec l'Union européenne, moyennant cependant une aide de 20 milliards d'euros en investissements.
Sur la place de l'Indépendance, abandonnée par les milliers d'hommes des forces anti-émeute qui avaient tenté de la reprendre aux manifestants dans la nuit, l'opposition a crié victoire. "Le pouvoir a peur des Ukrainiens!", a lancé le leader du parti Udar, le boxeur Vitali Klitschko.
Sur la place de l'Indépendance, les manifestants ont reçu la visite de la secrétaire d'Etat adjointe américaine Victoria Nuland, arrivée à Kiev la veille pour une tentative de médiation après être allée à Moscou. Elle a ainsi succédé au chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, également arrivée à Kiev mardi et qui s'était rendue sur la place le jour même après des entretiens avec le président Viktor Ianoukovitch.
Un peu plus tard, en début de matinée, les forces de l'ordre ont tenté également de reprendre aux manifestants la mairie de Kiev, non loin de la place de l'Indépendance, que l'opposition occupe et dont elle a fait son QG depuis dimanche. Les policiers, faisant usage de leurs matraques, ont cependant dû repartir là aussi, après avoir été aspergés avec une lance à incendie par moins dix degrés environ, et face à une foule hostile.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"L'Ukraine risque de sombrer dans une guerre civile"
-
Ianoukovitch accepte des pourparlers avec l'opposition
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a accepté lundi l'idée de pourparlers avec l'opposition afin de trouver une sortie à la crise politique que traverse le pays depuis son refus d'un rapprochement avec l'UE. -
L'Ukraine réclame 20 milliards d'euros d'aide à l'Europe
L'Ukraine a besoin de 20 milliards d'euros d'aide européenne pour signer un accord d'association avec l'UE en limitant ses conséquences pour son économie, a déclaré mercredi le Premier ministre Mykola Azarov. -
La police ukrainienne déloge des manifestants
La police ukrainienne a délogé dans la nuit de lundi à mardi les barricades des manifestants pro-UE qui bloquaient les administrations à Kiev, causant des blessés et reléguant la mobilisation à la place de l'Indépendance. -
Action policière "inadmissible" en Ukraine
La secrétaire d'Etat adjointe américaine Victoria Nuland a jugé "totalement inadmissible" l'intervention policière contre l'opposition en Ukraine, et appelé le pays à "sauver son avenir européen", à l'issue d'un entretien avec le président Viktor Ianoukovitch à Kiev.
-
L'Ukraine a "perdu la crédibilité" après l'assaut
-
L'UE condamne l'usage de la force en Ukraine
L'Union européenne a "condamné" mercredi l'usage de la force contre les manifestations "pacifiques" en Ukraine, après l'intervention de la police contre les manifestants pro-européens dans la nuit de mardi à mercredi. -
Update
Assaut de la police anti-émeutes à Kiev
Des centaines de policiers anti-émeutes ukrainiens ont lancé un assaut au petit matin mercredi contre les manifestants pro-européens occupant la place de l'Indépendance à Kiev, galvanisant la mobilisation de l'opposition et provoquant la réprobation des pays occidentaux.